8 Mai 2020 -09h05

Agir en faveur d’un monde meilleur lorsque l’on doit rester (presque) tout le temps chez soi ? C’est possible, voici comment.

L'Agenda 2030 depuis mon balcon
L'Agenda 2030 depuis mon balcon © Tous droits réservés

Avec l’arrivée du printemps, la nature s’est réveillée. Les oiseaux sortent du silence et commencent à chanter. La plupart des espèces migratrices sont de retour. C’est le moment idéal pour profiter de la nature sans devoir se déplacer et de redécouvrir les oiseaux qui vivent juste à côté de chez soi.

Alors, à vos jumelles ! Ces quelques sites aident à écouter et reconnaitre les différentes espèces. 

  • Déduire l’heure qu’il est grâce en écoutant le gazouillis des oiseaux ? Le WWF explique à quel moment chante quel oiseau et comment observer et identifier ces virtuoses des jardins.
  • Tendre l’oreille et apprendre à reconnaitre les oiseaux des villes et des villages grâce aux explications en 4 leçons de la Revue Salamandre. Différencier les espèces de rapaces qui virevoltent au-dessus de chez vous ? C’est par ici.
  • Distinguer les oiseaux peuplant votre jardin ? Les deux posters de Terre & Nature qui répertorient les espèces de notre région sont à télécharger gratuitement.
  • Participer à l’action « Oiseaux de nos jardins » de l’association BirdLife Suisse du 6 au 10 mai 2020. L’objectif ? Observer les oiseaux pendant une heure afin de les aider à faire des analyses intéressantes et comprendre comment favoriser les oiseaux sur le pas de sa porte.

Et pour conclure, les yeux en l’air et les oreilles aux aguets, n’oubliez pas les recommandations de protection des autorités cantonales.

Liens ou sur le même sujet :

Contact

Développement durable

Rue des Chanoines 17
Case postale
1701 Fribourg

T +41 26 305 49 12

Nous contacter