La durabilité au temps du coronavirus (3) Prévenir le gaspillage alimentaire en planifiant ses achats

17 Septembre 2020 -09h41

Agir en faveur d’un monde meilleur et plus résilient par des temps incertains ? C’est possible, voici comment.

Prévenir le gaspillage alimentaire
Prévenir le gaspillage alimentaire © Tous droits réservés

Il nous est tous et toutes arrivé de ne pas consommer un aliment caché au fond de notre frigo et de finir par le jeter. Chaque année en Suisse, 2,3 millions de tonnes de denrées alimentaires sont perdues.

Vous êtes conscients et conscientes de la valeur des aliments et vous voulez en profitez avec respect ? Vous voulez remédier au gaspillage alimentaire ? Voici quelques conseils et astuces simples afin de prévenir le gaspillage alimentaire :

  • Prendre exemple sur Sara, l’ennemie du gaspi, de l’une des six bandes dessinées instructives de la SSSN et regarder ce qu’il y a dans son frigo. Recycler les restes et utiliser les aliments restants du frigo permet d’éviter le gaspillage, d’économiser et de découvrir de nouvelles recettes.
  • Être un foodninja exemplaire et ne jamais oublier sa liste de courses qui permet de faire des achats de manière réfléchie et ciblée. Celle-ci permet d’éviter les achats inutiles. Pour faire une liste de courses qui préserve l’environnement et sa santé, suivre les conseils de campagne sur l’alimentation responsable du Service de l’environnement.
  • S’en sortir face à l’embarras du choix en appliquant la règle simple des Services cantonaux de l’énergie et de l’environnement en achetant des produits de saison, locaux et si possible issus de l’agriculture biologique ou de la production intégrée.

Et pour conclure, les yeux scotchés sur la liste des courses ou rivés sur les rayons de votre frigo, n’oubliez pas les recommandations de protection des autorités cantonales.

Liens sur le même sujet :

Contact

Développement durable

Rue des Chanoines 17
Case postale
1701 Fribourg

T +41 26 305 49 12

Nous contacter