10 Novembre 2021 - 11H10

A l'avenir, l'Etat de Fribourg en tant que propriétaire et maître d’ouvrage pourra s'appuyer sur une stratégie immobilière globale. Le Conseil d'Etat a adopté la stratégie immobilière 2022-2035, élaborée par la Direction de l’aménagement, de l’environnement et des constructions (DAEC), ainsi qu'une nouvelle ordonnance sur les projets immobiliers importants de l'État, coordonnée avec celle-ci.

La stratégie immobilière formalise la vision du Conseil d’Etat pour son patrimoine immobilier et donne à ses projets de construction, d’entretien mais aussi d’acquisition des objectifs stratégiques à atteindre. Elle sert donc de fil conducteur pour l’ensemble des Directions de l’Etat et pour le Service des bâtiments (SBat). Elle n’est pas une liste de critères utilisés pour entreprendre ou non un projet particulier, mais propose des axes stratégiques à respecter au travers des décisions concernant le patrimoine immobilier de l’Etat.

Avec la nouvelle stratégie, le Conseil d'Etat dispose d'un outil qui lui permet de piloter le développement de ce secteur clé avec une plus grande cohérence et de répondre aux exigences économiques, environnementales et pratiques auxquelles doit faire face l’État de Fribourg dans la gestion de ses bâtiments. Elle lui donne une vision globale de son parc immobilier – près de 700 objets recensés – et de la manière dont il entend le gérer, au lieu de prendre des décisions isolées sur les projets qui lui sont présentés. La stratégie lui permet également d’évoluer avec les nouveaux modes de travail des collaboratrices et collaborateurs de l’Etat et de promouvoir une gestion moderne et dynamique des bâtiments dont celui-ci a la responsabilité.

Cette vision s’inscrit complètement dans les objectifs de durabilité promus par le canton. La prise en compte des trois piliers du développement durable – économique, social et écologique – soustend l’ensemble des axes de la stratégie immobilière cantonale. Conception, réalisation, entretien et exploitation des bâtiments doivent concilier les exigences du projet et les exigences de développement durable, notamment à travers le respect des critères du Standard Construction Durable Suisse (SNBS).

De cette manière cette stratégie claire permet au Conseil d'Etat de se montrer exemplaire en tant que propriétaire immobilier et maître d’ouvrage et d’inspirer tout le secteur de la construction. Tout cela dans le but de renforcer la position du canton de Fribourg, et de mieux assumer les responsabilités envers les générations futures dans le secteur de l'immobilier et de la construction.

Nouvelle ordonnance La stratégie a été adoptée par le Conseil d'État en même temps qu'une nouvelle ordonnance coordonnée avec celle-ci, qui remplace les deux bases légales précédemment en vigueur dans ce domaine : l’ordonnance du 23 février 2010 relative à l'examen préalable de la justification des besoins de projets immobiliers et de locations importants (RSF 122.28.32) et le règlement du 7 novembre 1978 concernant les commissions de bâtisse de l’Etat (RSF 122.92.12). Ces deux textes étaient devenus incomplets et obsolètes.

La nouvelle ordonnance sur les projets immobiliers importants de l'Etat et sur la commission d'examen des projets immobiliers de l'Etat (OPIC) clarifie désormais les rôles de toutes les parties concernées. Elle fournit au SBat une base juridique moderne qui lui permet de gérer les (grands) projets de manière optimale afin de répondre aux exigences des services utilisateurs. La nouvelle base juridique devrait également permettre de mieux gérer le nombre croissant de demandes reçues et de mieux contrôler les coûts. La nouvelle ordonnance entrera en vigueur le 1er janvier 2022.

La SBat est mené, depuis le début de l'année 2021, par une nouvelle direction bicéphale. Depuis, le service a été restructuré selon la logique du développement de projets et des phases de la société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA). Cela permettra, entre autres, d'aligner de manière cohérente les ressources sur l'accomplissement des tâches.

Image principale
Stratégie immobilière
Stratégie immobilière © Etat de Fribourg - Staat Freiburg