Projet d’horaire 2021 : doublement de la cadence sur la ligne Fribourg – Payerne – Estavayer – Yverdon-les-Bains le soir et le week-end

29 Mai 2020 -14h00

Les districts de la Sarine et de la Broye seront les principaux bénéficiaires du nouvel horaire des transports publics. La ligne Fribourg/Freiburg – Payerne – Estavayer-le-Lac – Yverdon-les-Bains bénéficiera de la cadence 30 minutes le week-end et en soirée dès le 13 décembre 2020. L’offre entre Payerne et Avenches sera également améliorée afin de permettre aux élèves de rejoindre en train le Cycle d’orientation de Domdidier. Le projet d’horaire 2021 sera mis en consultation publique du 10 au 28 juin prochains, soit deux semaines plus tard que d’habitude en raison de la pandémie du Covid-19. Le développement du RER Fribourg|Freiburg va se poursuivre ces prochaines années, notamment en Gruyère et dans l’agglomération de Fribourg avec la mise en place de la cadence au quart d’heure.

RER Fribourg/Freiburg
RER Fribourg/Freiburg © Tous droits réservés

Côté ferroviaire, le projet d’horaire 2021 verra la cadence 30 minutes étendue le soir et le week-end sur la S30 reliant Fribourg/Freiburg – Payerne – Estavayer-le-Lac – Yverdon-les-Bains. Des améliorations seront également introduites sur la S8 Palézieux – Payerne : une paire de courses sera prolongée jusqu’à Avenches le matin et la desserte de Domdidier sera améliorée à midi pour permettre à une partie des élèves du Cycle d’orientation de Domdidier d’emprunter le train. Sur la S21 entre Fribourg, Morat et Ins, la cadence à 30 minutes sera garantie toute la journée. La ligne MOB reliant Montreux et Zweisimmen va connaître une modification importante avec la mise en place d’une offre cadencée. Les gares de Montbovon, Les Sciernes, Allières et Les Cases bénéficieront de courses supplémentaires.

Côté transports publics routiers, une desserte le week-end sera créée sur la ligne Fribourg – Misery – Courtepin. L’horaire demeure globalement stable. Pour rappel, l’offre des bus régionaux a connu son plus important développement lors de l’introduction de l’horaire 2018.

L’offre en matière de transports publics va continuer à s’étoffer ces prochaines années. Dès le 12 décembre 2021, le RE RegioExpress Bulle – Fribourg/Freiburg circulera jusqu’à Schmitten. Düdingen sera reliée quatre fois par heure à Fribourg. Les lignes S20/21 (Fribourg/Freiburg - Murten/Morat – Ins – Neuchâtel) et S40 (Fribourg/Freiburg – Romont) seront combinées. Les voyageuses et voyageurs empruntant actuellement ces deux lignes n’auront ainsi plus besoin de changer de trains à Fribourg. L’horaire 2023 verra le prolongement du RE Fribourg/Freiburg – Bulle jusqu’à Broc-Fabrique, grâce à la mise à voie normale du tronçon Bulle – Broc-Fabrique, et l’introduction de la cadence 30 minutes entre Bulle et Gruyères. La desserte des bus régionaux du district de la Gruyère sera en parallèle optimisée et étoffée. Deux nouvelles haltes ferroviaires seront construites, l’une à Avry-Matran (horaire 2023) et l’autre à Agy, à l’entrée de Fribourg (horizon 2025). En 2025, Avry-Matran sera reliée toutes les 15 minutes par un train à la capitale du canton. Pour rappel, une première étape du quart d’heure dans le périmètre ferroviaire de l’agglomération de Fribourg a eu lieu en décembre 2019 et a bénéficié à Givisiez. La troisième étape concernera l’axe Fribourg - Schmitten.

La population fribourgeoise pourra consulter sur le site www.projet-horaire.ch le projet d’horaire 2021 et formuler ses suggestions et remarques du mercredi 10 juin au dimanche 28 juin 2020.