Lancement des travaux d’agrandissement et de restructuration de la BCU-Centrale

9 Décembre 2020 -10h06

Les travaux d’agrandissement et de restructuration de la Bibliothèque cantonale et universitaire (BCU-Centrale) ont été officiellement lancés. Ce projet phare transformera la BCU en véritable écrin pour ses collections patrimoniales et précieuses, ainsi qu’en carrefour de la vie académique et culturelle fribourgeoise. Il permettra de créer une bibliothèque innovante et attractive digne du XXIème siècle, qui répondra aux exigences de la société de l’information et du numérique. La mise en service de la nouvelle BCU-Centrale est prévue en automne 2024.

Projekt für den Aus- und Umbau der KUB
Projekt für den Aus- und Umbau der KUB © Tous droits réservés - Butikofer de Oliveira Vernay Sàrl

Le projet d’agrandissement et de restructuration de la BCU, devisé à 79 millions de francs, dont  15,5 millions de subventions fédérales, avait été largement accepté en votation populaire le 10 juin 2018 par 81% des voix favorables. Le projet, intitulé « Jardins cultivés » du bureau d’architecture butikofer de oliveira vernay à Lausanne, allie la sauvegarde des bâtiments historiques et la construction du patrimoine de demain pour offrir un nouvel ensemble. Les façades amèneront un maximum de lumière naturelle grâce à leur ouverture sur la ville et le jardin. Le bâtiment s’illustre par la réponse donnée aux exigences du développement durable.

Espace de formation, de culture et de lecture publique, la nouvelle BCU facilitera l’accès des publics universitaires et cantonaux aux fonds et aux services bibliothécaires. Il s’agit également de créer un centre d’excellence dans les domaines des langues et les littératures et de la musicologie en réunissant en un même lieu les collections de plusieurs bibliothèques de l’Université.

Les travaux prévoient le réaménagement des locaux historiques de la rue Joseph-Piller ainsi que deux extensions : la première entre la rue St-Michel et le parc, avec cinq étages hors-sol et trois étages en sous-sol ; la seconde sur la rue Joseph-Piller, avec cinq étages hors-sol et deux étages en sous-sol. La surface utile, de près de 15 000 m2, accueillera 750 places de travail individuelles et 150 places dans les salles de travail de groupe, ainsi qu’un libre accès d’une capacité de 300 000 documents. Ces aménagements permettront à la future bibliothèque de répondre de manière optimale aux besoins des usagers. Des locaux seront réservés aux activités culturelles pour des expositions, des lectures, des conférences et des séminaires. Une cafétéria conviviale offrira un accès privilégié à la presse quotidienne nationale et internationale.

Pour permettre le début des travaux, le bâtiment historique a été complètement vidé. C’est ainsi que les services au public ont été délocalisés dans le quartier de Beauregard à Fribourg (Rue de la Carrière 22), et les bureaux des collaborateurs/trices dans le bâtiment de l’entreprise Polytype, alors que plus de 2 millions de livres sont désormais stockés à Romont, pour la durée des travaux, dans l’ancien bâtiment de l’entreprise Tetra Pak.

Une vidéo de présentation est à disposition à l’adresse suivante : www.fr.ch/bcu/n/bcu_ext/video