Adaptation de la stratégie sanitaire : la Permanence de Fribourg (PMF) reprend son activité et ne sera plus une filière COVID

24 Avril 2020 -15h22

En raison de l’évolution de la situation en lien avec le COVID-19 et la reprise des activités des cliniques privées, la stratégie sanitaire cantonale est adaptée. Depuis le 27 avril prochain, la Permanence de Fribourg reprend ses activités habituelles.

Covid-19
Covid-19 © Tous droits réservés

Le recul du nombre de nouveaux cas (55 patient-e-s hospitalisé-e-s, dont 8 aux soins intensifs) permet aujourd’hui à la Permanence de Fribourg (PMF) de reprendre dès le 27 avril ses activités habituelles, à savoir une activité six jours sur sept (fermeture le dimanche). Elle ouvrira selon ses horaires habituels (9-19h du lundi au vendredi, 9-16h le samedi). La Permanence Fribourg (médecins installés) continuera à rester en appui du service des urgences de l’HFR pour la prise en charge des petites urgences.

Le rôle de la PMF en tant que filière Covid est repris par le service des urgences de l’HFR.

La PMF ne fera ainsi plus partie des filière COVID-19 mises en place dans le cadre de la stratégie cantonale. Les filières suivantes sont en place à partir de lundi prochain :

  • HFR Fribourg – Hôpital cantonal
  • HFR Riaz
  • HFR Tafers
  • HFR Meyriez-Murten
  • Centre médical de la Veveyse (CMV), Châtel-St-Denis
  • HIB (Hôpital intercantonal de la Broye)

Pour rappel, afin de faire face à la crise du COVID-19, l’Organe de conduite sanitaire (OCS) a développé une stratégie sanitaire cantonale début mars 2020. Dans ce cadre, des filières prenant en charge des patient-e-s COVID-19 ont été mises en place, avec la collaboration des médecins installés et de la MFÄF (Médecins Fribourg / Ärztinnen und Ärzte Freiburg, anciennement SMCF).

La stratégie cantonale peut à tout moment être revue, si la situation l’exige. Une stratégie de diagnostic (tests) cantonale à plus large échelle est d’ailleurs à bout touchant. L’OCC et l’OCS tiennent à remercier les médecins installés et la MFÄF pour leur soutien dans la gestion de la crise sanitaire et pour l’excellente collaboration.

Actualités liées