Les résultats définitifs de l’élection au Conseil des Etats sont disponibles

Suite au second tour de l’élection au Conseil des Etats, la Chancellerie d’Etat a procédé à des vérifications détaillées, qui ont fait apparaître quelques différences, qui ne remettent pas en cause le résultat du scrutin. Les résultats définitifs et détaillés sont maintenant disponibles sur le site www.fr.ch.

Palais fédéral / Bundeshaus
Palais fédéral / Bundeshaus © Tous droits réservés

Résultats

Au lendemain du second tour de l’élection au Conseil des Etats, émaillé par un bug informatique, qui a retardé la publication des résultats, la Chancellerie a procédé à des vérifications détaillées, qui ont permis de faire apparaître les résultats de deux liasses supplémentaires dont les résultats n’avaient pas été pris en compte. Le résultat confirme l’élection de M. Christian Levrat (PS) et de Mme Johanna Gapany (PLR) avec respectivement 38'372 et 31'129 suffrages. Ils devancent le troisième candidat, M. Beat Vonlanthen (PDC), qui termine avec 30'991 suffrages. Le taux de participation demeure inchangé, à 37,1%.

Les résultats détaillés sont désormais publiés sur le site internet de l’Etat. Ils seront publiés dans la Feuille officielle du vendredi 15 novembre. Quant aux statistiques liées au scrutin, elles seront disponibles d’ici la fin de la journée. Au passage, la Chancellerie d’Etat rappelle que l’origine de la panne vient du système de gestion des élections et votations développé par une société informatique externe.

Demande de recomptage
En ce qui concerne le recomptage demandé hier soir par le parti démocrate-chrétien, la Chancellerie d’Etat précise qu’aucune base légale ne le prévoit dans notre canton. Néanmoins, les préfets, dans leur rôle de surveillance (Art. 11 LEDP), pourraient l’ordonner dans leur district, s’ils constatent une raison de le faire. Les préfets concernés (Singine, Lac et Sarine) ont décidé qu’un recomptage ne serait d’aucune utilité, étant donné que le problème survenu est lié à la transmission des résultats, et non au comptage lui-même. Les auteurs de la demande ont été informés de cette décision.

Elections communales 
Le système est maintenant à nouveau à disposition pour permettre la finalisation du dépouillement de l’élection de la future commune de Prez (Prez-vers-Noréaz, Corserey et Noréaz). Les résultats seront disponibles dès que les bureaux électoraux auront pu effectuer leur travail.

Cause du problème encore en phase d’analyse
La cause du problème est encore en cours d’examen. Le fournisseur du logiciel travaille d’arrache-pied depuis hier après-midi pour l’expliquer et apporter les corrections nécessaires. Rappelons que l’outil informatique SyGEV est en production depuis 2015. Il en était hier à sa 30e utilisation et n’avait jamais jusque-là posé de problème.

La Chancellerie d’Etat regrette encore que des problèmes informatiques dans la transmission des résultats aient retardé leur publication et présente ses excuses pour ce désagrément. 

 

Actualités liées