Parution du livre « La fabrique de mémoire : Histoire des Archives de l’Etat de Fribourg »

09 Décembre 2021 - 14H59

Logées au 17 de la rue des Arsenaux depuis 2003, les Archives ont investi les locaux d’une ancienne usine de cartonnage, où se « fabrique » désormais la mémoire de demain.

Cet ouvrage revient sur plus de huit siècles d’existence, au cours desquels les Archives ont toujours été proches du pouvoir. Du XIIIe siècle à aujourd’hui, malgré quelques infidélités, elles ont toujours formé un tandem symbiotique avec la Chancellerie d’Etat. Jusqu’au XVIIIe siècle, le même individu exerçait d’ailleurs les fonctions de chancelier et d’archiviste.

Si des thématiques récurrentes traversent les décennies, comme l’éternel manque de place, l’aspect humain ressurgit à chaque instant. De riches anecdotes ponctuent l’ensemble de l’ouvrage, qu’elles soient tragiques, comme le suicide d’un archiviste survenu dans le caveau des Archives, ou plus légères, comme la plainte des collaborateurs qui refusaient de paraitre au bureau avant 9 heures en raison de la mauvaise luminosité durant les mois d’hiver, rendant impossible la lecture des manuscrits anciens.

Construit en deux parties, cet opus aborde, dans un premier temps, l’histoire des Archives et de ses bâtiments, puis, sous forme de biographies, celle des archivistes qui y ont œuvré. Plus qu’un livre d’histoire dédiée à une institution, c’est un livre qui aborde l’histoire d’une ville et d’un canton, et surtout celle d’hommes et de femmes qui ont, durant des siècles, assuré la sauvegarde et la valorisation du patrimoine documentaire fribourgeois.


La fabrique de mémoire : Histoire des Archives de l’Etat de Fribourg, A. Dafflon, L. Dorthe, F. Blanc (dir.), Neuchâtel : Ed. Alphil, 2021, 352 p.
Site de l’éditeur : https://www.alphil.com/index.php/auteurs/blanc-francois/la-fabrique-de-memoire.html
Le livre est en vente chez l’éditeur, dans les librairies et aux Archives de l’Etat, au prix de CHF 39.-
Pour plus d’info : lionel.dorthe@fr.ch

Image principale
Image de la couverture La fabrique de mémoire 2021
Image de la couverture La fabrique de mémoire 2021 © Etat de Fribourg - Staat Freiburg - Etienne Francey