29 Juin 2021 -10h48

Save the date - Exposition « La preuve par l’image » au Musée gruérien de Bulle, du 30.10.2021 au 27.02.2022

En collaboration avec le Musée gruérien, le Pouvoir judiciaire, la Police cantonale et les Archives de l’Etat du canton de Fribourg dévoilent, pour la première fois, des images issues de leurs fonds.

Cette exposition fait suite à un projet de sauvegarde des photographies archivées, via la numérisation. Composée d’environ 200 reproductions et objets, elle vise à mettre en avant les « images-preuves » collectées entre les années 1930 et 1970. Avec le soutien de Memoriav, la création d’un fonds numérique a permis d’isoler la photographie d’un dossier papier dont les accès sont strictement contrôlés. Il devient ainsi possible de valoriser et de rendre ces images accessibles à tout public.

Témoignant à la base d’accidents de la route, de brigandages ou encore d’incendies, ces photographies contiennent des prises de vue inédites de villes et de villages, d’intérieurs de lieux publics aujourd’hui disparus ou encore des images plus techniques (recherches de preuves). Habituellement cachées dans des dossiers, elles ont une importance patrimoniale et retracent l’histoire du canton, l’évolution des techniques photographiques ou encore le reflet sociétal. Il s’agit de témoignages historiques précieux et rares détenus par les deux instances, dont le lien avec la population fribourgeoise est très étroit. Fil conducteur de l’exposition, le travail d’archivage effectué ces dernières années a rendu possible ce projet.

En marge de l’exposition, des conférences et animations seront présentées en lien avec la thématique.