Le Conseil d’Etat délivre au Grand Conseil son rapport sur la gestion de la crise Covid-19 et répond aux instruments parlementaires urgents

12 Juin 2020 -11h14

Le Conseil d’Etat transmet ce jour au Grand Conseil un rapport sur les mesures prises dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire, économique et sociale engendrée par la pandémie Covid-19. Il répond également aux instruments parlementaires liés à la situation d’urgence.

Covid-19
Covid-19 © Tous droits réservés

Dans un rapport circonstancié de quelques 40 pages, le Conseil d’Etat détaille au Grand Conseil l’ensemble des mesures déployées dans le canton en lien avec la gestion de la crise sanitaire, économique et sociale engendrée par la pandémie Covid-19. Le rapport documente la période de janvier à aujourd’hui. Il permet en outre à l’exécutif fribourgeois de se prononcer sur les instruments parlementaires déposés avant la fin du mois de mai 2020 en lien avec la gestion urgente de la crise. Ce rapport revêt donc un double objectif : donner suite à la sollicitation du Grand Conseil d’avoir rapidement des réponses aux divers motions et mandats liés à la pandémie et présenter globalement la gestion durant la période de situation extraordinaire, par le Conseil d’Etat.


Ce document est le premier jalon d’un processus politique qui courra sur plusieurs mois. Ainsi, le rapport sera suivi d’ici la fin de l’été 2020 des réponses aux différentes questions parlementaires déposées en lien avec la situation extraordinaire. Puis, au début septembre 2020, le Conseil d’Etat transmettra au Grand Conseil un message sur un plan de relance économique. Conformément à l’article 117 de la Constitution fribourgeoise, il lui présentera enfin un projet de loi proposant l’approbation des mesures prises en urgence tout au long de la période durant laquelle le canton a été placé en situation extraordinaire.