Puberté (Informations pour les jeunes)

La puberté, c'est une étape indispensable au développement de l'être humain : la transformation du corps d'enfant vers celui d'adulte.

C'est quoi exactement ?
Cette étape ne se produit pas du jour au lendemain ; elle dure généralement entre 2 et 3 ans. Cela passe par des changements physiques et émotionnels : le corps change ainsi que la façon de penser et de voir le monde.

Ça commence quand ?
Chacun et chacune vit la puberté à son rythme. On ne peut rien faire pour la faire venir plus tôt ou plus tard. La puberté se déclenche quand le corps est prêt. Chez les filles, cela commence en moyenne entre 9 et 12 ans, chez les garçons entre 11 et 15 ans.

Concrètement, il se passe quoi ?
Le cerveau donne l'ordre à l'organisme de fabriquer des hormones sexuelles. Ainsi, les organes génitaux s'activent, ovaires et utérus chez la fille, pénis et testicules chez le garçon. La fille a ses premières règles et la poitrine qui se développe, le garçon a la voix qui change (mue) et des poils qui apparaissent sur le visage. Tous deux voient leur peau sécréter plus de sébum (corps gras), leur odeur corporelle changer et leur squelette se modifier. Tout cela est normal ! Et c'est aussi très individuel, tout le monde ne change pas en même temps, ni au même rythme, ni dans le même ordre. Cela veut dire aussi que le corps devient prêt à avoir un enfant.

Ces changements physiques sont souvent accompagnés de variations d'humeur, d'émotions et de sentiments plus intenses. Les ados ressentent plus souvent de la colère, révolte, enthousiasme, tristesse qu'auparavant. Tous ces aspects font partie de ce passage et se normalisent avec le temps.

Actualités liées