Retour
Photo jeune femme
Photo maxi beaux arts © 2018 Tous droits réservés

Etat des lieux "Je participe!"

Photo jeune femme
Photo maxi beaux arts © 2018 Tous droits réservés

Ce rapport fait l’état des lieux de la situation actuelle en matière de politique de l’enfance et de la jeunesse dans le canton de Fribourg afin de mettre sur pied une politique adaptée aux besoins des enfants et des jeunes Fribourgeois. Il met en évidence l’ampleur et la transversalité de cette politique, tant au plan cantonal qu’au plan local, et donne une vue d’ensemble claire de ses éléments fondamentaux, de ses bases légales, de ses acteurs, de l’actuelle répartition des tâches, des organes de pilotage et de coordination existants et des problématiques fribourgeoises auxquelles il est nécessaire d’apporter une réponse.

Ce rapport décrit en détail les politiques de l’enfance et de la jeunesse menées par l’Etat de Fribourg en inventoriant les visions, les structures, les programmes et les projets en matière d’enfance et de jeunesse et en faisant le portrait de chacune des sept directions de l’Etat. Il présente également une étude de l’Ecole d’études sociales et pédagogiques (eesp) de Lausanne consacrée aux politiques communales fribourgeoises dans le domaine. Il lance des pistes de réflexion utiles au développement ultérieur d’une stratégie globale en mettant au centre de l’analyse le potentiel de coordination entre diverses structures ainsi que la capacité de pilotage du système global.

Renforcer le savoir, montrer le potentiel des politiques actuelles, livrer des pistes de réflexion censées stimuler le dialogue entre tous les acteurs fribourgeois de cette politique, tels sont les objectifs de ce travail. Ce rapport marque une nouvelle étape dans l’analyse des politiques de l’enfance et de la jeunesse dans la mesure où il prend en compte toute la complexité et la transversalité du domaine. Il complète l'état des lieux national «Promotion des enfants et des jeunes en Suisse» de 2009.

Documents

Actualités liées