Grossesse, accouchement et allaitement en famille

Informations sur la grossesse, l'accouchement et l'allaitement. Pour faire suivre leur grossesse, les femmes s'adressent habituellement à un-e gynécologue ou à un-e sage-femme indépendante.

Sexualité
Sexualité © Tous droits réservés


Dès le quatrième mois de la grossesse, les futures mères peuvent s'inscrire à des cours de préparation à la naissance (déroulement de la grossesse, travail corporel, yoga, sophrologie, haptonomie, etc.) organisés par les maternités ou les sages-femmes.

Prestations prises en charge par l'assurance maladie 
Les prestations suivantes sont totalement prises en charge par l'assurance maladie de base, pour autant qu'elles soient en lien avec une grossesse normale et la naissance de votre enfant :
 
Contrôle de grossesse auprès d'une sage-femme ou d'un médecin ;
Contribution unique de Fr. 100.- pour les cours de préparation à l'accouchement ;
Accouchement et naissance dans la division commune d'un hôpital public ou accouchement à la maison, coût de la sage-femme là où a lieu la naissance ;
Soins ultérieurs prodigués à la maison par une sage-femme jusqu'à dix jours après la naissance ;
3 séances de conseils en matière d'allaitement.
  
Si vous avez souscrit une assurance complémentaire, vous bénéficierez très probablement d'une couverture plus étendue. 
 
Attention : renseignez vous suffisamment tôt auprès de votre assurance, afin de pouvoir choisir l'hôpital ou le lieu de naissance de votre enfant en toute connaissance de cause, notamment pour ce qui concerne la prise en charge des frais médicaux.

A l'attention des migrantes: brochures d'information sur la grossesse, l'accouchement et les suites de couches et carnet de maternité, disponible en plusieurs langues.

Si, au cours de la grossesse, des difficultés d'ordre psychologique, social, juridique, financier surgissent, des services publics comme le Centre fribourgeois de santé sexuelle ou le Service psycho-social, ainsi que des organisations privées proposent leur aide.

Dans le canton de Fribourg, il est possible d'accoucher à l'HFR Fribourg - Hôpital cantonal, à l'Hôpital Daler et à l'Hôpital intercantonal de la Broye.

Les femmes désirant accoucher en ambulatoire peuvent s'adresser à une sage-femme autorisée à pratiquer en privé ou à la "Maison de naissance". Ainsi, depuis sa fondation, en 1999, plus de 1000 bébés sont nés au «Petit Prince» à Givisiez (une des 6 maisons de naissance de Suisse romande). Cette option privilégie la proximité avec la sage-femme qui suit les mamans avant et après l'accouchement. Cette structure est inscrite dans la LAMal, de sorte que ses coûts sont remboursés par la caisse-maladie.

Après l'accouchement
L'arrivée d'un bébé entraîne de nombreux changements (arrêt momentané du travail, nouveaux rôles familiaux ou encore modification de la répartition des tâches, etc.); il est donc normal qu'elle provoque certaines anxiétés (peur de ne pas être à la hauteur, etc.). Dès les premiers signes éventuels de déprime (perte d'énergie, troubles du sommeil, sentiment de solitude, d'accablement, d'autodépréciation etc.), il est important de demander de l'aide. Suivant le moment où vous en ressentez le besoin, vous pouvez vous adresser aux sages-femmes, à votre médecin gynécologue ou médecin de famille, au centre psycho-social ou encore au Service de planning familial et d'information sexuelle.

Centre de santé sexuelle et Centres de santé ou de puériculture
Le Centre de santé sexuelle peut être consulté avant, pendant et après la grossesse pour toute difficulté psychologique, relationnelle, sexuelle, juridique et financière.

Les Centres de santé, répartis dans plusieurs districts du canton, ainsi que l'Office familial de Fribourg, s'occupent notamment de puériculture. Ils écoutent et sécurisent les mères et les pères, répondent à leurs questions et apportent conseil et soutien pour les soins du nourrisson et de l'enfant en bas âge (croissance, alimentation, prévention des accidents etc.).

Pour les femmes enceintes qui se trouvent en situation de précarité et qui ont décidé de garder leur bébé. L'association SOS futures mamans peut offrir temporairement un soutien d'ordre moral, administratif et matériel, notamment par des dons de layette et de vêtements.

Allaitement
L'allaitement permet de développer de la manière la plus naturelle qui soit le lien étroit créé entre la mère et son bébé pendant la grossesse. Il est conseillé et encouragé pour la qualité nutritive du lait maternel. Il existe des lieux de rencontre et de conseil, ainsi qu'une permanence téléphonique.

Gymnastique pré et post-natale
Les sages-femmes, les hôpitaux et cliniques où l'on peut accoucher proposent, pendant la grossesse, des cours pratiques et théoriques pour préparer à l'accouchement (information, relaxation, respiration). Après l'accouchement, des cours de rééducation périnéale et de gymnastique sont dispensés pendant l'hospitalisation. Ces cours sont en principe donnés par des sages-femmes.
Il existe aussi des cours de rééducation périnéale et de gymnastique mère-enfant par des sages-femmes et des physiothérapeutes indépendantes.

Contraception
Association AVIFA: les monitrices de l'AVIFA offrent un accompagnement personnalisé à toute nouvelle accouchée qui ne désire pas recourir à une contraception hormonale (pendant l'allaitement notamment).

Le travail durant la grossesse: en règle générale, les lois sur le personnel, les règlements d'entreprise et les contrats individuels de travail prévoient des règles similaires. Il faut se référer à ces documents pour le vérifier. 

 

Retour au chapitre Sexualité et famille du Classeur des familles / Kapitel Sexualität und Familie des Familienordner

Actualités liées