Nouveau financement de la formation professionnelle supérieure

Dès le 1er janvier 2018, les personnes ayant suivi un cours préparatoire aux examens fédéraux recevront une subvention fédérale directe. Par ailleurs, les contributions en faveur de la formation professionnelle supérieure augmenteront sensiblement.

Le 15 septembre 2017, le Conseil fédéral a approuvé la modification ad hoc de l’ordonnance fédérale sur la formation professionnelle et décidé de son entrée en vigueur.

Toutes les informations pratiques à ce sujet sont disponibles sur le site du SEFRI. Un "kit promotionnel" est mis à disposition des partenaires de la formation professionnelle. Il sert à renseigner les participants aux cours préparatoires et les personnes intéressées par ce nouveau régime de financement.

Avec l’apprentissage, les talents deviennent des pros

Le Service de la formation professionnelle (SFP), respectivement la Direction de l'économie et de l'emploi (DEE), est l'autorité qui a pour mission de surveiller, d'encadrer et d'accompagner les partenaires de la formation professionnelle dans la :

ainsi que de développer et promouvoir la formation professionnelle et élargir l'offre des places d'apprentissage.

La mise en oeuvre de cette mission se réalise dans le cadre des dispositions du droit fédéral - Loi fédérale sur la formation professionnelle et son Ordonnance, des conventions intercantonales et du droit cantonal - Loi fribourgeoise sur la formation professionnelle et son règlement. De par sa fonction, le Service est le portail et la plate-forme cantonale en matière de formation professionnelle, réunissant un éventail important de partenaires.

Unités subordonnées

Actualités

Une classe pour jeunes migrants qui ne savent ni lire, ni écrire

Dès le 2 octobre s'ouvre une classe-pilote au Foyer de la Rosière à Grolley. Animée par deux enseignantes rattachées au service de l'enseignement obligatoire de langue francophone (SEnOF), la classe accueille 7 jeunes migrants non accompagnés et qui ne savent ni lire, ni écrire dans leur langue maternelle. Réalisé en collaboration avec l'ORS Services AG et le Service de l'action sociale (SASoc), le projet vise à faciliter une intégration scolaire dans un CO ou une orientation vers la formation professionnelle.

Plus...

Expo à la BCU: "Fribourg à la carte : La ville de 1822 à nos jours"

Expo Cartes BCU

Exposition à la Bibliothèque cantonale et universitaire du 29 septembre 2017 au 24 février 2018. Vernissage jeudi 28 septembre à 18h30.

Plus...

Les lignes Pédibus à la fête

Comme chaque automne, la Coordination Pédibus Fribourg/ATE organise des activités avec des lignes Pédibus du canton. Parmi les événements: le 18 septembre mettra à l'honneur les écoliers et les parents qui marchent pour se rendre à l'école dans les communes de Giffers-Tentlingen. De plus, le 22 septembre aura lieu la Journée internationale " à pied à l'école ! ". Celle-ci aura lieu durant la semaine de la mobilité, sous l'impulsion de l'ATE Association transports et environnement.

Plus...