Campagne de promotion de l'apprentissage

La Confédération, les cantons et les organisations du monde du travail lancent en août 2015 une nouvelle campagne de promotion de l'apprentissage. Cette campagne vise à mettre en avant les atouts de la formation professionnelle ainsi que l’importance de cette voie de formation pour l’économie et la société.

Opter pour une formation professionnelle initiale, c’est s’assurer d’excellentes perspectives professionnelles. Telle est l’idée fondamentale qui sous-tend la nouvelle campagne FormationProfessionnellePlus.ch . Visitez le site de la campagne !

Photos de la remise des titres

Cérémonie

Les photos des cérémonies de remise des titres fédéraux du 10 juillet 2015 sont disponibles :

Les photos sont identiques dans ces deux types de galeries.

LAST MINUTE : la permanence pour les jeunes en quête d'apprentissage

Ado

Les jeunes qui n'ont pas trouvé de place d'apprentissage pour la rentrée d'automne 2015 peuvent se tourner vers la permanence LAST MINUTE jusqu'au 21 août. Ils y obtiendront un soutien dans leurs recherches.

La permanence est ouverte tous les matins de 9 heures à 12 heures et ses membres sont joignables par téléphone (026 305 41 19) ou par courriel (last.minute@fr.ch).

Les jeunes pourront rencontrer un conseiller en orientation professionnelle, qui les accompagnera dans le choix d'un domaine d'activité et les épaulera pour établir un projet. Un conseiller en personnel sera également disponible pour les aider à préparer un dossier de candidature complet et les mettre en contact avec une entreprise cherchant des apprentis. En parallèle, une liste des places d'apprentissage vacantes dans le canton sera mise à leur disposition sur le site internet www.orientation.ch. (Photo ©)
 

Programme Piaget - Premier emploi

piaget

Les jeunes chômeurs qui sortent de l’apprentissage ou des études supérieures obtiennent, grâce au programme Piaget, la possibilité d’effectuer des stages professionnels dans une autre région linguistique. Un tel séjour dure au maximum 6 mois et comprend la participation à un cours de langue un jour par semaine.

Toutes les informations sur le site ch-go.ch.

Avec l’apprentissage, les talents deviennent des pros

Accueil

Le Service de la formation professionnelle (SFP), respectivement la Direction de l'économie et de l'emploi (DEE), est l'autorité qui a pour mission de surveiller, d'encadrer et d'accompagner les partenaires de la formation professionnelle dans la :

ainsi que de développer et promouvoir la formation professionnelle et élargir l'offre des places d'apprentissage.

La mise en oeuvre de cette mission se réalise dans le cadre des dispositions du droit fédéral - Loi fédérale sur la formation professionnelle et son Ordonnance, des conventions intercantonales et du droit cantonal - Loi fribourgeoise sur la formation professionnelle et son règlement. De par sa fonction, le Service est le portail et la plate-forme cantonale en matière de formation professionnelle, réunissant un éventail important de partenaires.

Unités subordonnées

Actualités

Nouvelle reconnaissance de l'Ecole supérieure technique agroalimentaire

En date du 4 mars 2015, le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation a accordé une nouvelle reconnaissance à la filière de formation technique ES en agroalimentaire sur la base de l'ordonnance du DEFR du 11 mars 2005 concernant les conditions minimales de reconnaissance des filières de formation et des études postdiplômes des écoles supérieures (OCM ES, RS 412.101.61).

Plus...

Economie et Formation, des liens inédits révélés par Fribourg Network Freiburg 2015

Les instituts de formation fribourgeois sont en prise directe avec l'économie réelle, tout en portant un regard innovant sur l'avenir. Fribourg Network Freiburg (FNF), le magazine économique du canton de Fribourg, met en exergue, dans son édition 2015, des liens inédits entre l'économie et la formation. Imprimé pour la première fois entièrement en français, allemand et anglais, il mise sur les nouvelles technologies en s'enrichissant d'une version digitale innovante développée dans le canton de Fribourg.

Plus...

L'Hôtel des Alpes reçoit le Prix Migration et Emploi 2015 pour sa contribution à la qualification professionnelle de personnes sans emploi, principalement migrantes

La Commission pour l'intégration des migrant-e-s et la prévention du racisme (CMR) a remis aujourd'hui vendredi son Prix Migration et Emploi à l'Hôtel des Alpes, à Guin. Ce prix récompense le programme de formation aux métiers de l'hôtellerie-restauration que l'établissement destine à des personnes en recherche d'emploi, majoritairement issues de la migration.

Plus...