Eau potable

Eau potable

Par eau potable, l'on entend l’eau qui, à l’état naturel ou après traitement, convient à la consommation, à la cuisson d’aliments, à la préparation de mets et au nettoyage d’objets entrant en contact avec les denrées alimentaires.
L’eau est la denrée alimentaire la plus importante. Elle doit être salubre sur les plans microbiologique, chimique et physique.

Responsabilité et obligations des distributeurs d’eau potable
Le canton de Fribourg compte environ 200 réseaux publics de distribution d’eau potable, dont plusieurs sont interconnectés. Les distributeurs d'eau potable peuvent être des communes, des services industriels, des sociétés de distribution d'eau, etc. Les distributeurs sont soumis au devoir d’autocontrôle

Par ailleurs et conformément à l'article 5 de l’Ordonnance fédérale sur l’eau potable et l'eau des installations de baignade et de douches accessibles au public, les distributeurs d'eau potable sont tenus d’informer les consommateurs et consommatrices au moins une fois par année, de manière exhaustive, au sujet de la qualité de l’eau potable. Pour plus de renseignements, consulter le document à télécharger «Devoir d’information des distributeurs d’eau potable».

Les tâches du Service
Pour ce qui concerne la denrée "eau potable", les tâches du Service sont:

  • de veiller à ce que les communes et les distributeurs publics d'eau potable appliquent le principe d'autocontrôle;
  • de contrôler l'état des ouvrages d'eau potable;
  • d'examiner et d'approuver les projets d'ouvrages d'eau potable;
  • d'effectuer les analyses physico-chimiques et microbiologiques de l'eau potable;
  • d'implanter un Système d’Information Géographique (SIG) cantonal des réseaux d’eau potable appelé AquaFri.

Télécharger