Sécurité alimentaire

La sécurité alimentaire

Des denrées alimentaires plus sûres
Assurer un niveau de sécurité des aliments le plus élevé possible fait partie des tâches essentielles remplies par la Confédération et les cantons.

De l’étable à la table
Le processus de production des denrées alimentaires est complexe et fait intervenir de multiples acteurs. Une politique de sécurité alimentaire efficace doit par conséquent tenir compte de cette complexité et des interdépendances entre les différents maillons de cette chaîne. C’est pourquoi, à l’image de l’Europe, la Confédération a adopté une approche globale « de l’étable à la table », couvrant non seulement la production des denrées, mais également la santé des animaux et la situation phytosanitaire.

Garantie de la conformité des produits
Garantir la conformité des produits requiert aussi bien des procédures pour veiller à l’intégrité des aliments que des méthodes de surveillance pour s’assurer que ces procédures sont bien mises en œuvre. La sécurité alimentaire repose donc principalement sur:

  • l’autocontrôle: les divers opérateurs devant garantir, à leur niveau, la conformité des produits qu’ils commercialisent. Leurs principaux outils sont l’analyse des dangers et la traçabilité;
  • la surveillance étatique tout au long de la chaîne de production.

Le rôle des autorités cantonales
Dans ce contexte, la mission du service est de contrôler que les producteurs, transformateurs, importateurs, vendeurs de denrées alimentaires et d’objets usuels respectent le droit fédéral qui vise à protéger la santé des consommateurs et à lutter contre les tromperies relatives aux denrées alimentaires.

Le contrôle des denrées alimentaires
Le Service de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires est l'organe cantonal chargé de l'application de la législation fédérale sur les denrées alimentaires et les objets usuels (RS 817). Outre la denrée "eau potable", le SAAV contrôle que la composition des denrées, l'étiquetage, les additifs utilisés et les objets usuels soient conformes à la législation. Le SAAV s'assure également au moyen d'analyses que les denrées alimentaires commercialisées sont libres de toute contamination chimique ou microbiologique. L'inspection de l'hygiène de toutes les entreprises du secteur alimentaire fait également partie des ses tâches.