Bienvenue à la Plateforme Jeunes !

Une alternative de la transition vers l'insertion professionnelle

Informations 2017-2018

Les formulaires d'inscription (SeMo, Préfo, Cours d'intégration, ...) pour l'année 2017-2018 sont disponibles

  • Retour des inscriptions : 23 juin 2017
  • Début des entretiens : dès le 10 juillet 2017, et jusqu’à mi-avril 2018

 

Conditions requises pour entrer en semo/préfo:

  • Avoir fait au moins 3 stages durant l'année scolaire
  • Continuer activement ses recherches de stage et/ou d'apprentissage

Informations 2016-2017

  • Les inscriptions pour 2016 / 2017 sont closes. Il n’y a plus d’entrée SeMo/PréFo pour l'année en cours.

Informations générales

Cours d'intégration et SeMo/Préfo :

  • Il n'est pas possible de réserver des places dans ces mesures. Les inscriptions sont prises en compte à partir du 23 juin 2017
  • La Plateforme Jeunes ne fournit aucune attestation pour les allocations familiales. Ce seront les mesures qui les transmetteront, du moment que les jeunes ont commencé dans la mesure.

Remarques

  • L'inscription à la Plateforme Jeunes ne garantit pas systématiquement une place en mesure.
  • La PFJ ne peut plus attribuer de place en mesure, lorsque toutes les places sont occupées. Dans ce cas, bien que les jeunes remplissent les conditions requises pour entrer en mesure, ils/elles doivent attendre d'être recontacté-e-s par la PFJ, qui le fera durant l'année scolaire en cours, si les places se libèrent.

Actualités

Promotion du choix professionnel auprès des jeunes du CO

Si de nombreuses manifestations permettent aujourd'hui aux jeunes du CO de trouver leur voie après le CO elles manquent parfois de visibilité auprès de leur public-cible . Le Service de l'orientation professionnelle (SOPFA) a remédié à cette situation. Désormais toutes les manifestations, séances d'information et autres portes ouvertes sont répertoriées sur une seule page web et sur les principaux réseaux sociaux. Dans le même temps, le service lance une campagne de promotion du choix professionnel avec un ambassadeur de choix. En effet, Nathan Marchon, plus jeune joueur de Fribourg Gottéron, se mettra ponctuellement dans la peau d'un apprenti et fera mieux connaitre un métier: ses faits et gestes seront l'occasion de mini-vidéos partagées sur les réseaux sociaux.

Plus...

Conseil en ligne et lieu d'échange anonyme et gratuit concernant les addictions : le canton de Fribourg franchit le pas de la cyber-consultation en participant à la plateforme SafeZone.ch

Le canton de Fribourg participe à la plateforme nationale SafeZone.ch, qui permet de consulter des spécialistes de l'addiction anonymement et gratuitement par courriel et par chat, sur des forums ou lors d'un rendez-vous personnel. Lancée par l'OFSP en allemand et en italien en 2014, cette plateforme qui répond à un besoin réel, existe maintenant aussi en français.

Plus...

Education familiale - Une rentrée pleine de couleurs

Avec le nouveau programme pour les parents avec des enfants de 0-7 ans et pour les professionnels, soutenu par la Direction de la santé et des affaires sociales.

Plus...