Actualités

Dégustation officielle au Domaine des Faverges - Millésime 2017 marqué par le développement d'un projet d'assainissement et d'agrandissement au Domaine des Faverges

L'Administration des Vignobles de l'Etat de Fribourg a informé durant la dégustation officielle de ces nouveaux millésimes le lundi 23 avril, qu'un projet d'assainissement et d'agrandissement de la Grande Maison des Faverges est en cours. Celui-ci se déroulera en deux étapes et doit encore recevoir l'aval des autorités compétentes pour la construction d'une cave à barriques, la rénovation du bâtiment, la création de locaux de services et l'aménagement des combles.

Plus...

Chevaux en Suisse: des résultats réjouissants et de nouveaux défis

Au cours des vingt dernières années, les systèmes de détention des chevaux ont radicalement changé. Les box avec aire de sortie attenante et la détention en groupe dominent désormais. Cette dernière a fortement augmenté, surtout en Suisse alémanique et un peu moins en Suisse romande. C'est ce qu'a montré une étude représentative sur la situation des chevaux, dont les résultats ont été dévoilés lors de la 13e Réunion annuelle du Réseau de recherche équine suisse le 19 avril 2018, organisée à Avenches par le Haras national suisse d'Agroscope et ses partenaires.
Communiqué de presse complet

Plus...

Protection des animaux : augmentation des contrôles de base sans préavis en 2017

Protection des animaux : augmentation des contrôles de base sans préavis en 2017En 2017, 12 075 exploitations agricoles ont fait l'objet d'un contrôle de base en Suisse. Près d'un tiers des contrôles effectués n'a pas été annoncé à l'avance. Dans presque 82 % des cas, les autorités vétérinaires cantonales n'ont eu aucune non-conformité à relever dans la manière de détenir les animaux.
Plus d'informations : Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)

Plus...

Peste porcine africaine - mesures en Suisse

La peste porcine africaine continue de se propager en Europe et l'on ne peut exclure qu'elle gagne la Suisse. Un programme national de détection précoce a été élaboré afin de dépister rapidement les sangliers indigènes potentiellement infectés et donc empêcher, le cas échéant, la propagation de l'épizootie dans cette population. L'OSAV a présenté ce programme et d'autres mesures le 28 mars 2018 lors d'une séance d'information destinée aux milieux concernés.

Plus...