Alors que la Loi sur le climat (LClim) vient d’entrer en vigueur, la démarche consistant à évaluer son empreinte carbone pour mettre en place des mesures de réduction et/ou de compensation, n’a plus le statut d’exception. Elle devient la norme. La loi exige même de l’Etat de remplir un rôle de moteur dans ce domaine puisqu’il vise la neutralité carbone d’ici 2040 (art. 3 LClim). Et qui de mieux placé que le Service de l’environnement (SEn) pour jouer le rôle de pilote ? C’est en tout cas pour soutenir cette stratégie qu’il s’est engagé à faire régulièrement un bilan de ses émissions, mais aussi de se lancer dans un processus de labélisation afin d’inscrire son action sur la durée.
« Obtenir le Label Carbon Fri illustre notre ambition de réduire de manière importante notre impact sur l’environnement. C’est une démarche volontaire qui a pour objectif d’évaluer notre empreinte carbone et d’identifier nos points d’amélioration. Notre premier bilan nous a aussi permis de mettre en place des processus pour récolter des données et établir des indicateurs fiables afin de pouvoir mesurer nos progrès dans le temps », précise Charlotte Boder, collaboratrice scientifique et adjointe au chef de service du SEn.
Le premier bilan carbone réalisé par le SEn en 2019 a donné comme résultat 131 tonnes de CO2 pour l’ensemble de ses activités (laboratoire excepté). Les principales sources étant le chauffage (31%) ainsi que la mobilité pendulaire (31%) et professionnelle (18%). Les mesures mises en place depuis – nouveaux panneaux solaires (en collaboration avec le service voisin de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires SAAV), acquisition de deux véhicules électriques et passage du gaz au chauffage à distance – ont permis de réduire de moitié les émissions du service selon le second bilan effectué sur l’année 2021. « L’autre avantage de Carbon Fri est d’offrir la possibilité aux entités labélisées de réinvestir dans des projets locaux pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le montant est calculé sur la base du bilan carbone et correspond à CHF 10.- par tonne de CO2 émis, ce qui équivaut pour le SEn à CHF 1'310.-. Cette participation est pour nous une source de fierté puisqu’elle nous permet de soutenir l’effort commun en faveur d’un canton plus écologique et de contribuer à plusieurs objectifs de l’Agenda 2030 », conclut Charlotte Boder.
CARBON FRI Créée en 2018 par la Banque Cantonale de Fribourg (BCF), la Chambre de commerce et de l’industrie du canton de Fribourg (CCIF) et Climate Services, la Fondation Carbon Fri a pour but de favoriser la réduction des émissions de CO2 des entreprises et des organisations fribourgeoises. www.carbonfri.ch |
---|
Le saviez-vous ?
« En Suisse, la part des énergies renouvelables dans la consommation totale d'énergie a augmenté de plus de 10% depuis 1990. Si cette part est restée stable jusqu'en 2006, elle enregistre depuis une hausse rapide. Avec 27% d'énergies renouvelables en 2020, la Suisse se situait au-dessus de la moyenne de l'UE (à peine 19%). »
Source: DFAE, 2023
Envie d'agir ?
Parce qu’un-e citoyen-ne averti-e en vaut deux, n’hésitez pas à vous (re)plonger dans le Plan Climat cantonal. Stratégie et plan de mesures 2021-2026 (version longue | version résumée). Les plus assidu-e-s peuvent également prendre connaissance des différents articles de la loi sur le climat (LClim) entrée en vigueur le 1er octobre 2023. Et parce que nous avons toutes et tous un rôle à jouer dans ce domaine, inspirez-vous des projets et bonnes pratiques d’ici et d’ailleurs et passez à un Noël climatiquement responsable cette année en participant au concours Consommateur Noël’vète de Monplanclimat. Carbon Fri propose aussi de calculer ses émissions de CO2 et de soutenir des projets locaux. Enfin, retrouvez ici toutes les informations pour obtenir le label Carbon Fri.
Editions précédentes
- Un label «Eco» pour le matériel de bureau de l’administration fribourgeoise
- La campagne s’invite aux abords des bâtiments du Service de l'environnement
- Réduction de l’empreinte écologique des impressions au sein de l’administration
- Réparer plutôt que jeter, avec l’aide des apprenti-e-s de l’Ecole des Métiers
- Le canton franchit un pas de plus dans sa politique d’achats durables
- La recette de la construction durable
- Bien vivre ensemble grâce au bilinguisme
- Collations durables
- Vers un numérique plus responsable
- La boîte à livres : une bibliothèque temporaire et responsable
- L’intégration aux petits oignons
- Métro, boulot, repos