Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts

Bienvenue

La Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts (DIAF) regroupe des unités administratives actives dans les domaines de compétences suivants :

Elle gère aussi les Vignobles de l'Etat.

Les unités administratives sont accessibles par l’intermédiaire du menu de navigation situé à la gauche de votre écran. L’organigramme vous fournit une vue d’ensemble de la Direction.

Actualités

Dégustation officielle au Domaine des Faverges - Millésime 2017 marqué par le développement d'un projet d'assainissement et d'agrandissement au Domaine des Faverges

L'Administration des Vignobles de l'Etat de Fribourg a informé durant la dégustation officielle de ces nouveaux millésimes le lundi 23 avril, qu'un projet d'assainissement et d'agrandissement de la Grande Maison des Faverges est en cours. Celui-ci se déroulera en deux étapes et doit encore recevoir l'aval des autorités compétentes pour la construction d'une cave à barriques, la rénovation du bâtiment, la création de locaux de services et l'aménagement des combles.

Plus...

Le projet de plan directeur cantonal révisé globalement bien accueilli lors de la consultation publique

Le projet de plan directeur cantonal révisé, mis en consultation publique le 10 novembre 2017, a été dans l'ensemble bien accueilli. La stratégie d'urbanisation et les critères de densification proposés sont salués par la majorité des instances consultées. Les principales réactions portent sur le concept éolien. Les participants à la consultation proposent également un certain nombre de nouvelles fiches de projet. Suite à la consultation publique, la Conseil d'Etat a procédé à des adaptations du projet, qui feront l'objet d'une consultation restreinte auprès des communes et des milieux intéressés, du 20 avril au 20 mai 2018.

Plus...

Chevaux en Suisse: des résultats réjouissants et de nouveaux défis

Au cours des vingt dernières années, les systèmes de détention des chevaux ont radicalement changé. Les box avec aire de sortie attenante et la détention en groupe dominent désormais. Cette dernière a fortement augmenté, surtout en Suisse alémanique et un peu moins en Suisse romande. C'est ce qu'a montré une étude représentative sur la situation des chevaux, dont les résultats ont été dévoilés lors de la 13e Réunion annuelle du Réseau de recherche équine suisse le 19 avril 2018, organisée à Avenches par le Haras national suisse d'Agroscope et ses partenaires.
Communiqué de presse complet

Plus...