La Direction des finances (DFIN) de l'Etat de Fribourg s'occupe principalement des ressources propres de l'Etat (notamment des ressources financières, fiscales, humaines et informatiques) ainsi que de la mensuration officielle et du registre foncier. Elle emploie quelque 515 collaborateurs et collaboratrices, soit 392 postes équivalents plein temps. Le compte de fonctionnement de l'Etat porte sur une somme d'environ 3,4 milliards de revenus et autant de charges.

Directeur: Georges Godel

Actualités

Budget 2017 / Un budget à l'équilibre malgré des charges et des investissements en nette hausse

Le budget 2017 de l'Etat de Fribourg présente un résultat équilibré, avec un bénéfice de 0,5 million de francs et un programme d'investissements ambitieux. Alors que l'évolution positive des recettes fiscales démontre la bonne résistance de l'économie fribourgeoise face au franc fort, la fin de certaines mesures d'économies a induit une croissance non négligeable des charges. Cela souligne l'efficacité de ces mesures, qui ont pour un temps enrayé la progression des charges et qui seront sans doute déterminantes pour assurer à plus long terme les prestations de l'Etat. Dans cette perspective, il s'agit également de prendre en compte le fait que les montants de la péréquation financière fédérale sont voués à diminuer progressivement.

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Mise en consultation de l'avant-projet de loi sur la mise en œuvre de la réforme de l'imposition des entreprises III (RIE III)

Le Conseil d'Etat a autorisé la mise en consultation de l'avant-projet de loi sur la mise en œuvre de la réforme de l'imposition des entreprises III. Ce dernier vise à garantir et à dynamiser la compétitivité économique du canton tout en assurant au mieux le rendement de l'impôt des personnes morales. Parallèlement à l'introduction de conditions-cadres fiscales avantageuses pour l'ensemble des sociétés, le Conseil d'Etat a prévu, en accord avec le patronat, des mesures en faveur de la formation professionnelle, des structures d'accueil extrafamilial de jour et des allocations familiales. Il propose par ailleurs des mesures permettant d'équilibrer les efforts financiers consentis par les communes et le canton.

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Le projet de loi sur le guichet de cyberadministration est transmis au Grand Conseil

Le Conseil d'Etat a transmis le projet de loi sur le guichet de cyberadministration (LGCyb) au Grand Conseil. Concrétisant les exigences la stratégie de cyberadministration sur le plan légal, le projet permet notamment l'utilisation progressive des moyens électroniques dans les procédures administratives et définit les principes des relations avec les communes et les fournisseurs de prestations extérieurs à l'administration. Il autorise la création d'un identificateur unique des personnes et d'un référentiel cantonal. Cette base légale constitue un pas important pour le développement des prestations de cyberadministration.

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