La Direction des finances (DFIN) de l'Etat de Fribourg s'occupe principalement des ressources propres de l'Etat (notamment des ressources financières, fiscales, humaines et informatiques) ainsi que de la mensuration officielle et du registre foncier. Elle emploie quelque 515 collaborateurs et collaboratrices, soit 392 postes équivalents plein temps. Le compte de fonctionnement de l'Etat porte sur une somme d'environ 3,4 milliards de revenus et autant de charges.

Directeur: Georges Godel

Actualités

Confirmation des incidences positives du programme de mesures structurelles et d'économies 2013-2016 sur les communes

Selon les estimations initiales, le programme de mesures structurelles et d'économies 2013-2016 (MSE) de l'Etat de Fribourg devait avoir une incidence financière positive pour les communes. Suivant des modalités convenues entre le Conseil d'Etat et l'Association des communes fribourgeoises, une analyse rétrospective a été effectuée sur la base des exercices comptables 2014 à 2016. Le bilan obtenu confirme que les objectifs poursuivis ont été atteints. Aucune nouvelle mesure compensatoire en faveur des communes ne s'avère ainsi nécessaire.

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L'Inspection des finances mandatée pour analyser les coûts de l'HFR

Suite aux revendications de l'hôpital fribourgeois (HFR) ainsi qu'à un rapport rendu par l'Inspection des finances (IF) à la fin du mois de janvier, le Conseil d'Etat a validé la proposition de sa délégation de mandater l'IF afin d'approfondir l'analyse des coûts de l'HFR. Avant d'entrer en matière sur les revendications de l'HFR, le Conseil d'Etat estime en effet nécessaire des'assurer de la qualité des processus financiers ainsi que de l'exactitude des montants en discussion. Cette décision a été prise en accord avec la délégation du conseil d'administration de l'HFR.

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Mandats de prestations 2018: les délégations du Conseil d'Etat et de l'HFR se sont rencontrées

Une délégation du Conseil d'Etat a rencontré lundi soir celle du Conseil d'administration de l'HFR. Objectif : trouver des solutions concernant la problématique des mandats de prestations pour 2018. Les discussions ont été constructives et vont se poursuivre après analyse détaillée de certains points particuliers.

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