La Direction des finances (DFIN) de l'Etat de Fribourg s'occupe principalement des ressources propres de l'Etat (notamment des ressources financières, fiscales, humaines et informatiques) ainsi que de la mensuration officielle et du registre foncier. Elle emploie quelque 515 collaborateurs et collaboratrices, soit 392 postes équivalents plein temps. Le compte de fonctionnement de l'Etat porte sur une somme d'environ 3,4 milliards de revenus et autant de charges.

Directeur: Georges Godel

Actualités

MN95: de nouvelles coordonnées pour la Suisse… et pour le canton de Fribourg

Le canton de Fribourg se dote de nouvelles coordonnées, en remplacement des coordonnées nationales actuelles MN03 qui datent de 1903. Etablies au moyen de systèmes de positionnement par satellites (GPS), les nouvelles coordonnées MN95 sont importantes parce qu'elles permettent de mesurer l'espace avec précision et parce qu'elles facilitent les échanges de géodonnées, p. ex. avec les cantons voisins. Leur adoption simplifiera l'intégration de données géographiques hétérogènes dans les systèmes d'information géographique (SIG) et les bases de données spatiales. Ce changement revêt une importance particulière pour les professionnels de la mensuration, des travaux publics et de l'aménagement du territoire. > http://www.fr.ch/mn95

Plus...

Journée nationale de l'urgence 144 du 14 avril : les membres de la chaine de sauvetage cantonale se présentent à la population

Ils et elles sont ambulancier-ère-s, collaborateurs et collaboratrices du 144, samaritain-e-s, membres de la protection civile ou encore first répondants et jouent chacun et chacune un rôle spécifique dans la chaine du sauvetage cantonale.

Le 14 avril prochain, leurs prestations et leurs outils de travail feront l'objet d'une présentation lors de la Journée nationale du 144, sur la Place Python en ville de Fribourg de 10h à 16h. La date, qui symbolise le numéro d'urgence sanitaire gratuit, tombe cette fois un jour férié et donnera lieu à une collaboration inédite entre les divers acteurs des secours.
L'occasion d'effectuer de la prévention en matière d'infarctus du myocarde et d'accident vasculaire cérébral, d'enseigner aux visiteurs à en reconnaître les symptômes et les signes précurseurs. Les enfants apprendront comment prodiguer les premiers soins à leurs peluches et poupées et les adultes pourront s'essayer à la réanimation et à la défibrillation. Plusieurs services d'ambulances ouvriront les portes de leurs véhicules. Quelques chiffres.

Plus...

Des performances 2016 en demi-teinte pour la Caisse de prévoyance de l'Etat

Dans son rapport sur les comptes 2016, la Caisse de prévoyance du personnel de l'Etat (CPPEF) présente un résultat positif de 2,39 % au niveau de ses placements. Avec un degré de couverture de 73,3 %, la situation financière de la Caisse est sous contrôle. Mais face aux pressions toujours plus conséquentes, différentes solutions doivent désormais être analysées afin d'assurer durablement l'équilibre structurel et les prestations de la CPPEF.

Plus...