Bienvenue à la DEE

La DEE a pour tâche de promouvoir l’économie du canton, y compris son secteur du tourisme. Elle déploie également ses activités dans les domaines de l’énergie, du logement et des statistiques. Elle garantit la transparence et la sécurité des transactions en tenant le Registre du commerce. Elle s’occupe de toutes les questions liées à l’emploi et au chômage ainsi que de la formation professionnelle.

Actualités

Le Conseil d'Etat proposera au Grand Conseil de libérer 25 millions pour le bâtiment expérimental du Smart Living Lab de blueFACTORY

Hébergé dans la Halle Bleue en attendant la construction de son bâtiment, le centre de recherche et développement dédié à l'habitat intelligent du futur, le Smart Living Lab, connaît un rythme de croissance important. Pour ne pas compromettre son développement futur, le Conseil d'Etat a approuvé un agrandissement de 1000 m2 du projet initial de ce bâtiment expérimental, et décidé une rallonge de 5 millions pour ce faire. L'enveloppe prévue passe ainsi de 20 à 25 millions de francs. Parallèlement, le Conseil d'administration de BFFSA est en train de réévaluer l'ordre de priorité des différentes réalisations sur le site, afin d'optimiser son plan financier. Une étude a démontré que la réaffectation de l'ancienne halle d'embouteillage (Halle Grise) n'est pas économiquement réalisable pour l'instant. Elle sort ainsi des priorités au profit de la construction du bâtiment B, conjoint au bâtiment du Smart Living Lab.

Plus...

Solar Décathlon : l'esprit de blueFACTORY triomphe outre-Atlantique

Construit à Fribourg par des étudiants des institutions membres du Smart Living Lab sur blueFACTORY, le NeighborHub a triomphé lors de la prestigieuse compétition internationale Solar Decathlon à Denver. Le projet, baptisé Swiss living Challenge, était l'un des onze finalistes. L'équipe était composée de 44 étudiant(e)s de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), de la Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg (HEIA-FR), de la Haute école d'art et de design de Genève (HEAD) et de l'Université de Fribourg (UNI-FR).C'est un immense succès et le Conseil d'Etat fribourgeois tient à féliciter tous les acteurs de cette fantastique réussite qui fait rayonner l'esprit de blueFACTORY à l'international. Une délégation fribourgeoise a profité de l'évènement pour une mission exploratoire afin de tisser des liens avec les institutions et entreprises les plus à la pointe dans l'habitat du futur, avec notamment comme objectif de s'inspirer des meilleures pratiques pour développer une stratégie visant à renforcer le positionnement du canton de Fribourg dans ce domaine si important.

Plus...

Chômage en septembre 2017 : taux à 2,7%

L'Infobulletin du mois de septembre concernant les statistiques du marché du travail vient de paraître.

Plus...

En première mondiale, le solaire photovoltaïque couleur terre cuite s'invite sur un site protégé dans le canton de Fribourg

L'intégration des capteurs solaires photovoltaïques dans des sites protégés au niveau du patrimoine a souvent été un problème sans réelle solution. Un pas important a toutefois été franchi dans le village fribourgeois d'Ecuvillens, où le toit d'une ferme a été équipé en première mondiale de panneaux solaires de couleur rouge terre cuite. Cette technologie développée par le CSEM (Centre suisse d'électronique et de microtechnique) et Issol Suisse permet ainsi à l'habitation de conserver pleinement son caractère originel. Le projet pilote d'Ecuvillens a pu voir le jour grâce à l'appui des services de l'Etat concernés, à savoir le Service de l'énergie et le Service des biens culturels, au soutien de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) et d'ÜserHuus, ainsi qu'à l'engagement de différents partenaires.

Plus...