© Etat de Fribourg, Foto Primula Bosshard «Le Parc technologique et d’innovation blueFACTORY donnera une impulsion décisive à notre canton en termes de compétitivité et de rayonnement», Beat Vonlanthen, Conseiller d'Etat.

La DEE a pour tâche de promouvoir l’économie du canton, y compris son secteur du tourisme. Elle déploie également ses activités dans les domaines de l’énergie, du logement et des statistiques. Elle garantit la transparence et la sécurité des transactions en tenant le Registre du commerce. Elle s’occupe de toutes les questions liées à l’emploi et au chômage ainsi que de la formation professionnelle.

Actualités

Renforcement, au 1er janvier 2017, du Programme d'encouragement du canton de Fribourg en matière d'énergie et modification de la procédure de demande de subvention

Pour se mettre en conformité avec les nouvelles modalités définies par la Confédération en matière de contributions financières globales octroyées aux cantons dans le domaine de l'énergie dès le 1er janvier 2017, le canton de Fribourg a modifié le Règlement du 5 mars 2001 sur l'énergie REn. Il a également saisi cette opportunité pour renforcer son Programme d'encouragement en matière d'énergie. La part des énergies renouvelables utilisées dans le canton devrait de ce fait être augmentée. Par ailleurs, la procédure de demande de subvention sera, elle aussi, modifiée. En effet, toute nouvelle requête sera remplie en ligne, via le site Internet du Service de l'énergie SdE.

Plus...

Projet de Parc éolien du Schwyberg : L'Etat regrette la décision du TF d'admettre le recours des opposants

La Direction de l'aménagement, de l'environnement et des constructions (DAEC), ainsi que la Direction de l'économie et de l'emploi (DEE), regrettent la décision du Tribunal fédéral (TF) d'admettre le recours de quatre associations de protection de la nature concernant le projet de parc éolien du Schwyberg. Cet arrêt freine les projets éoliens dans les Préalpes mais ne les remet pas en question. Il pose surtout des obstacles importants à l'objectif du canton de Fribourg d'atteindre une société à 4000 Watts à l'horizon 2030. Un examen approfondi est demandé au Canton, examen au demeurant en cours dans le cadre de la révision du Plan directeur cantonal. Les autorités fribourgeoises estiment que le projet du Schwyberg est viable. Toutefois, après plus de 7 ans de procédures contre le parc éolien du Schwyberg, un tel acharnement des milieux écologiques contre la production d'énergies renouvelables ne manque pas d'étonner. Ces mêmes milieux écologiques prônent en effet une sortie précipitée du nucléaire qui exigerait, au contraire, de faciliter le plus possible la production de ces énergies renouvelables. A Fribourg, pas une seule éolienne n'a encore pu être construite malgré l'important potentiel identifié dans le canton.

Plus...

Découvrir le métier de ses rêves - 10 novembre 2016

Le choix d'une profession est grand, tout comme la demande en personnel qualifié. Néanmoins, les jeunes se limitent encore fortement lorsqu'ils/elles choisissent un métier. Futur en tous genres le montre pourtant: la relève est là. Les jeunes sont disponibles à suivre leurs propres intérêts s'ils/elles ne se laissent pas influencer par les rôles et la pression de la réussite.

Plus...

Chômage en octobre : taux à 2,6%

L'Infobulletin du mois d'octobre concernant les statistiques du marché du travail vient de paraître.

Plus...