Mesures coercitives

Dans le canton de Fribourg, depuis 2013, les personnes concernées par les MCFA sont reçues à la fois au Centre LAVI et aux Archives de l’Etat. La majorité des personnes rencontrées sont des enfants placés dans des familles paysannes ou dans des orphelinats tenus par des Congrégations religieuses. L’accueil dans les familles paysannes était souvent motivé par la main d’œuvre gratuite que représentait l’enfant. Nombre d’enfants concernés furent également victimes de violence et d’abus, perpétrés en toute impunité, faute d'application correcte des lois et des contrôles prescrits ou en raison de l'éloignement de leurs familles. En effet, les différents lieux de placement (privés, intercommunaux ou étatiques) ne faisaient pas l’objet de contrôle rigoureux pour savoir comment les victimes étaient traitées. Par notre expérience, nous avons pu constater que l’enfance douloureuse de ces personnes a eu, dans bien des cas, des répercussions à long terme sur leur vie affective, sociale, professionnelle et financière.

Il n’est pas toujours évident d’effectuer des recherches historiques sur des personnes, encore moins lorsque nous sommes dans un contexte aussi délicat que celui des mesures coercitives. Il ne faut pas perdre de vue que ces personnes n’ont souvent pas su ce qui était arrivé à leur famille ou n’ont pas tous les détails concernant leur passé. Les recherches sont délicates, car le ressenti de ces événements n’est plus le même. Au moment des placements, il était « normal » de placer ces enfants et de prendre des mesures dites administratives contre des adultes alors qu’aujourd’hui cela est perçu comme choquant. La société a beaucoup évolué et nous ne devons pas oublier que nous avons passablement développé les structures sociales et l’aide aux personnes dès la fin des années septante.

Le Centre de Consultation LAVI et les Archives de l’Etat de Fribourg sont là pour vous aider à comprendre votre histoire, à savoir ce qui s’est passé. Il n’est pas facile d’expliquer en quelques lignes toutes les possibilités, mais vous trouverez ici des éléments qui vous permettront de comprendre où vous adresser et comment procéder.