Cours de base pour formateur-trice en entreprise
Afin que le service soit autorisé à former, au moins une personne de ce service doit suivre le cours de base pour devenir formateur-trice en entreprise, un cours réglementé au niveau fédéral. > Plus d'infos sur la procédure d'autorisation de former
Description : le cours de cinq jours présente le système suisse de la formation professionnelle. Il aborde les questions du développement et de la santé des jeunes, de la communication intergénérationnelle et du climat de travail, conseille sur les pratiques d'engagement et de formation de l'apprenti-e. > Plus d'infos
Les pré-requis pour devenir formateur-trice en entreprise sont indiqués dans l'ordonnance de formation professionnelle initiale du métier concerné. Vous retrouverez toutes les informations sur le site de la Confédération.
Inscription : l'inscription au cours se fait au moyen du formulaire d'inscription du Service de la formation professionnelle (SFP), au plus tard cinq semaines avant le début du cours. > Formulaire d'inscription du SFP
Cours spécifique pour formateur-trice d'employé-e de commerce (ORFO 2012)
Ce cours est spécialement dédié à l'encadrement des apprenti-e-s employé-e-s de commerce CFC de la branche « administration publique ». Il aide à comprendre et mettre en pratique la nouvelle ordonnance de formation professionnelle initiale.
Description : Présentation du contenu du dossier de formation et des prestations (DFP) de l'apprenti-e, élaboration d'un programme de formation, réalisation des situations de travail et d'apprentissage (STA), encadrement des unités de formation (UF), enregistrement des notes dans la base de données BDEFA2 et prépartion de l'apprenti-e aux examens finaux. La formation dure deux fois une demi-journée.
Pré-requis : il n'y a pas de pré-requis particulier à la participation à la formation. Toutes les personnes donnant tout ou une partie de la formation pratique d'un-e apprenti-e employé-e de commerce peuvent suivre la formation. Toutefois, il est recommandé de suivre la formation de cinq jours du SFP en complément.
Pour plus d'informations à ce sujet, n'hésitez pas à nous contacter.
Engager un-e apprenti-e employé-e de commerce à l'Etat de Fribourg
Afin de vous aider dans le processus d'engagement, le document « Processus d'engagement d'un-e apprenti-e employé-e de commerce CFC ou assistant-e de bureau AFP » décrit chaque étape du processus.
Le document « Procédure d'établissement d'un contrat d'apprentissage pour les unités de l'Etat-employeur » donne une explication détaillée sur la manière de compléter un contrat d'apprentissage d'employé-e de commerce CFC. Il précise notamment le nombre de copies à établir ainsi que les modalités d'envoi.
Le document « Salaires des apprenti-e-s et stagiaires 3+1 au sein de l'Etat-employeur » répertorie les salaires des apprenti-e-s à l'Etat de Fribourg, par année d'apprentissage pour tous les métiers. Ces rémunérations suivent, pour la plupart, les recommandations du Service de la formation professionnelle (SFP).
Procédure d'engagement d'un-e apprenti-e au bénéfice d'un permis B ou F > Plus d'infos
Evaluer un-e employé-e de commerce CFC (STA & UF)
La qualité du travail et le comportement professsionnel de l'apprenti-e employé-e de commerce sont régulièrement évalués au moyen de situations de travail et d'apprentissage (STA) et d'unités de formation (UF). Ces évaluations comptent dans la note finale du CFC, partie entreprise.
La situation de travail et d'apprentissage (STA) est une évaluation des prestations et du comportement de l'apprenti-e sur sa place de travail. L'évaluation s'appuie sur des objectifs évaluateurs et des compétences méthodologiques, sociales et personnelles. Les critères d'évaluation sont décrits dans le Dossier de formation et des prestations (DFP) et le formulaire d'évaluation peut être complété sur la BDEFA 2.
> Réaliser la STA dans BDEFA 2
L'unité de formation (UF) correspond à la description (dans le dossier) et à la présentation (durant un CIE) d'un processus de travail exécuté par l'apprenti-e dans l'entreprise formatrice. Deux UF doivent être réalisées par l'apprenti-e durant sa formation. Le DFP détaille les critères de préparation et d'évaluation de l'UF. Il contient également le canevas du dossier de l'UF que l'on peut trouver, en format électronique, sur la BDEFA 2 ainsi que sur le site d'OV-AP.
> Réaliser l'UF dans BDEFA 2
Devenir formateur-trice aux cours interentreprises (CIE)
L'Etat de Fribourg encourage les formateur-trice-s expérimenté-e-s à s'impliquer davantage dans la formation des apprenti-e-s en intervenant dans le cadre des cours interentreprises (CIE). Les exigences posées pour devenir formateur-trice CIE varient d'un métier à l'autre. Dans tous les cas, une autorisation du-de la chef-fe de service / de l'autorité d'engagement est obligatoire. Pour plus d'informations à ce sujet, n'hésitez pas à nous contacter.
Animation de CIE pour employé-e de commerce CFC
En tant qu'ORF, organisation régionale de formation, nous sommes régulièrement à la recherche de formateur-trice-s expérimenté-e-s. Les conditions pour devenir formateur-trice CIE sont les suivantes :
> Avoir au minimum deux ans d'expérience professionnelle dans le domaine enseigné ;
> Maîtriser le domaine enseigné ;
> Encadrer la formation d'un-e ou plusieurs apprenti-e-s ;
> Détenir les compétences pédagogiques adéquates pour donner un cours à de jeunes personnes ;
> Détenir une autorisation écrite du-de la supérieur-e hiérarchique / de l'autorité d'engagement au travers d'un mandat de formation.
Pour plus d'informations à ce sujet, n'hésitez pas à nous contacter.
Devenir expert-e aux examens de fin d'apprentissage
Les formateur-trice-s expérimenté-e-s sont encouragé-e-s à devenir expert-e-s aux examens de fin d'apprentissage (EFA). Le temps à consacrer à cette activité inclut le temps de préparation des examens ainsi que le temps d'examination. La procédure pour devenir expert-e est la suivante :
> Obtenir l'autorisation écrite du-de la supérieur-e hiérarchique / de l'autorité d'engagement pour devenir expert-e ;
> Faire la demande pour devenir expert-e auprès de l'association professionnelle organisant les EFA ;
> Suivre les formations pour devenir expert-e. Deux types de formations sont habituellement proposés : la formation de base et la formation spécifique au métier (voir ci-dessous).
Mandat et fonction de l'expert-e (cours de base)
Description : organisée par l'IFFP, cette formation d'un jour permet de se familiariser avec les tâches, les droits et les devoirs de l'activité d'expert-e. Elle donne une vue d'ensemble de la formation professionnelle, présente une série de bonnes pratiques et sensiblise les expert-e-s à la communication verbale et non verbale.
Pré-requis : (1) avoir de l'expérience en tant que formateur/trice d'apprenti-e-s, (2) avoir l'autorisation du-de la chef-fe de service ou de l'unité administrative, (3) avoir l'autorisation de l'association professionnelle qui organise les EFA.
Plus d'infos et inscription : > page du cours sur le site de l'IFFP
Formation d'expert-e pour les apprenti-e-s employé-e-s de commerce CFC (cours spécifique)
Description : une formation spécifique s'adresse aux expert-e-s des apprenti-e-s employé-e-s de commerce. Elle porte sur le déroulement des examens écrit et oral, sur la préparation des expert-e-s et sur l'évaluation des candidat-e-s. La formation dure deux jours et est organisée par l'OV-AP.
Pré-requis : (1) avoir de l'expérience en tant que formateur-trice d'apprenti-e-s, (2) avoir l'autorisation du-de la chef-fe de service ou de l'unité administrative, (3) avoir au minimum un CFC d'employé-e de commerce, (4) avoir au minimum 3 ans d'expérience professionnelle dans l'administration publique
Pour plus d'informations à ce sujet, n'hésitez pas à nous contacter.