Inventaire des paysages d'importance cantonale

L’inventaire des paysages d’importance cantonale (PIC) constitue une étude de base de référence pour la politique paysagère cantonale. Il complète l’inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels (IFP). Les paysages identifiés ont un intérêt reconnu pour le canton en tant qu’élément important de la qualité de vie de la population. La typicité et la rareté de ces paysages leur confèrent une qualité particulière qui doit être maintenue, préservée et valorisée.

Vue sur le lac de la Gruyère depuis Avry-devant-Pont
Vue sur le lac de la Gruyère depuis Avry-devant-Pont © Tous droits réservés - SFN

La loi cantonale sur la protection de la nature et du paysage (article 33 LPNat) confie aux autorités cantonales la tâche de fixer les lignes directrices en matière de protection, de gestion et d’aménagement des paysages et de désigner les paysages d’importance cantonale (PIC). Ces paysages, désignés par le Conseil d’Etat, seront inscrits au plan directeur cantonal.

Entre 2016 et 2019, le Service des forêts et de la nature (SFN), secteur nature et paysage, chargé de ce mandat légal, a procédé à l’élaboration de « l’inventaire des paysages d’importance cantonale » en collaboration avec un groupe de travail composé de représentants des autres services cantonaux concernés, de l’Union Fribourgeoise du Tourisme, des ONG et de l’Association des communes fribourgeoises.

La nature même de cet inventaire nécessitait un travail de proximité. Une démarche participative, notamment avec les communes concernées par les PIC, a permis de recueillir les visions des acteurs locaux impliqués dans la gestion et le développement de ces paysages, et d’améliorer ainsi le contenu de l’étude. Des rencontres avec les communes concernées auront encore lieu en 2020 afin d’affiner, si nécessaire, les périmètres et objectifs proposés.

L’inventaire des paysages d’importance cantonale est une étude de base au sens de l’ordonnance fédérale sur l’aménagement du territoire  (art.4); elle est non contraignante. Elle est composée de trois documents (téléchargeables en bas de la page):

  • un rapport explicatif 
  • les fiches d'objets pour chaque PIC
  • une boîte à outils pour des idées de mise en oeuvre 

Cette étude constitue une référence scientifique pour désigner les paysages d’importance cantonale dans le plan directeur cantonal. Le thème "paysage" du plan directeur cantonal fera l’objet d’une modification afin de prendre en compte les résultats de cette étude de base.