Construction et logement dans le canton de Fribourg, en 2017

18 Décembre 2019 -06h43

A quelle enseigne êtes-vous logé(e)s ?

Construction et logement dans le canton de Fribourg, en 2017
Construction et logement dans le canton de Fribourg, en 2017 © Tous droits réservés

Sans surprise, cela dépend du type de ménage dans lequel vous habitez. Les Fribourgeoises et les Fribourgeois seuls en ménage sont principalement (à 71,8%, chiffres de 2017) locataires ou sous-locataires, un chiffre très légèrement supérieur à la moyenne suisse (70,7%). Les couples qui habitent le canton sont par contre majoritairement propriétaires de leur logement, ce qui n’est pas le cas dans l’ensemble du pays. Le taux de propriétaires parmi les couples fribourgeois s’établit à 54,3% pour les couples sans enfant et même à 59,0% pour les couples avec enfants, contre 49,5% dans les deux cas de figure au niveau national. Les familles monoparentales sont plus rarement propriétaires. Leur taux de propriétaires tombe à 35,8% dans le canton de Fribourg, 29,5% dans l’ensemble du pays. Au total, 44,4% des logements du canton de Fribourg sont occupés par leurs propriétaires, contre seulement 38,0% au niveau suisse.

Les familles fribourgeoises sont donc plus souvent propriétaires de leur logement que la moyenne nationale, et aussi plus souvent propriétaires d’une villa individuelle. Le taux des maisons individuelles sur le total des bâtiments avec logements est de 61,1% dans le canton, 4 points de plus que dans l’ensemble de la Suisse. Avec 1’218 francs par mois net (sans charges), toutes tailles confondues, les logements en location sont en moyenne 111 francs moins chers dans le canton qu’en moyenne nationale.

Depuis 2015, la production nette de logements est régulièrement supérieure à la croissance des ménages en résidence permanente dans le canton. Conséquence : le taux de logements vacants augmente. Il a atteint 1,8% en juin dernier (contre 0,8% en 2014), sans toutefois s’écarter significativement de la moyenne nationale (1,7%), qui suit la même tendance.

Le secteur de la construction occupe une place importante dans l’économie fribourgeoise. Il y fournit 11,0% des emplois, contre 8,1% dans l’ensemble du pays (chiffres de 2017). Jusqu’en 2017, derniers chiffres disponibles, les investissements privés dans ce secteur suivaient toujours leur trend à la hausse.

Actualités liées