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Déraillement d'un train marchandises à Daillens, 2015
Déraillement d'un train marchandises à Daillens, 2015 © 2018 Tous droits réservés - Protection civile VD

Transports

Déraillement d'un train marchandises à Daillens, 2015
Déraillement d'un train marchandises à Daillens, 2015 © 2018 Tous droits réservés - Protection civile VD

Dangers techniques: Transport

Présentation

Le transport routier, ferroviaire ou aérien peut représenter un risque pour le canton de Fribourg.

En effet, un accident impliquant un nombre important de personnes et/ou impliquant des matières dangereuses peut se révéler à caractère catastrophique.

Dangers

En fonction du transport et de la nature de l’accident, les dangers peuvent-être :

  • Dommages aux personnes
  • Explosion, incendies
  • Intoxication
  • Contamination chimique, bactériologique ou nucléaire de la population
  • Contamination chimique des sols et des eaux

Définitions

Type de danger
Pour le transport de matières dangereuses, des panneaux doivent être apposés sur le moyen de transport. En cas d’accident impliquant de tels produits, il est important de communiquer au secours les numéros figurant sur la plaque:

Plaque d'identification de transport de matière dangereuse
Plaque d'identification de transport de matière dangereuse © 2018 Tous droits réservés - Protection de la population

Classes   Définitions                                                 Exemples                                                                         Risques Principales


1              Matières et objets                                     Détonateurs, explosifs de mine,                                    Explosivité

                explosibles                                                 dynamite, etc.  


2              Gaz comprimés,                                         Azote, CO2, oxygène, butane,                                        État gazeux 

                liquéfiés ou dissous sous                         chlore, ammoniac, aérosols,

                pression                                                      etc.


3              Matières liquides                                       Essences, alcools, gazole,                                             Inflammabilité

                inflammables                                             solvants, etc.   


4.1           Matières solides                                        Soufre, naphtalène, etc.                                                 Inflammabilité

                 inflammables


4.2           Matières sujettes à                                   Phosphore blanc fondu,   

                 l’inflammation spontanée                        charbon actif, etc.   


4.3           Matières qui, au contact                          Sodium, carbure de calcium,

                de l’eau, dégagent des                              lithium, etc.     

               gaz inflammables 


5.1           Matières comburantes                            Peroxyde d’hydrogène, chlorate                                     Inflammabilité

                                                                                   de potassium, engrais au nitrate

                                                                                   d’ammonium, etc.


5.2           Peroxydes organiques                            Hydroperoxyde de cumyle, etc     


6.1           Matières toxiques                                   Aniline, nitrobenzène,                                                       Toxicité

                                                                                  trichloréthène, pesticides, etc.


6.2           Matières infectieuses                             Déchets d’hôpitaux, solutions

                                                                                  contenant des micro-organismes, etc.     


7              Matières radioactives                             Uranium, etc.                                                                    Radioactivité


8              Matières corrosives                                Acide chlorhydrique, soude                                            Corrosivité

                                                                                  caustique, acide sulfurique, etc.


9              Matières et objets                                   Amiante, produits chauds                                              Toxicité, température, divers

                dangereux divers                                    (bitumes, métaux en fusion, etc.)

                                                                                  PCB, PCT, etc.


0              Absence de dangers

                secondaires


Exemples historiques

2015, Suisse
Six wagons en queue d'un train roulant de Bâle à Lausanne-triage ont déraillé le 25 avril à 02h47 à Daillens (VD). Le convoi transportait des substances chimiques dangereuses. L'accident, qui n'a pas fait de blessé, a fortement perturbé le réseau ferroviaire. Le tronçon Yverdon-Lausanne a été interrompu pour les grandes lignes CFF pendant plusieurs jours. La zone industrielle avoisinante a dû être évacuée. La station de pompage d'eau potable de Daillens, distante d'environ 250 m du lieu de l'accident, a été arrêtée.
Un wagon-citerne qui contenait 25 tonnes d'acide sulfurique à une concentration de 98% s'est presque totalement vidé. Un "faible déversement" a été constaté sur un autre wagon transportant 57 tonnes de soude caustique à une concentration de 50%, Le troisième wagon renversé, chargé de 52 tonnes d'acide chlorhydrique à une concentration de 37%, était "indemne, mais couché". La dernière citerne accidentée renfermait, elle, 23 tonnes de méthylènedianiline. La structure externe du wagon a été clairement endommagée, mais pas la citerne qui contenait le produit, cancérigène. À aucun moment, il n'y a eu un risque pour la population, en l'absence de formation d'un nuage toxique.
Quant aux dégâts matériels, outre ceux au matériel roulant, la voie ferrée a dû être contrôlée sur environ 300 m et en partie changée; deux aiguillages ont dû être reconstruits; deux mâts et deux jougs ont aussi été détruits; entre 10 et 15 kilomètres de câbles ont été changés; certaines armoires techniques du poste d'enclenchement de Daillens ont été "démantibulées".

2013, Suisse
Le 29 juillet, deux trains régionaux, sont entrés en collision, alors qu'ils auraient dû se croiser, à quelques dizaines de mètres de la gare de Granges-près-Marnand, sur la ligne de la Broye longitudinale. Ces deux trains transportaient quarante-six passagers.
Le conducteur du RegioExpress, un Français âgé de 24 ans, est mort sur le coup après avoir freiné au maximum. On dénombre également trente-cinq blessés dont cinq graves. Vingt-cinq d'entre eux ont été transportés dans les hôpitaux de la région.
Trente ambulances, un hélicoptère, trente-quatre médecins et infirmiers, trente-sept gendarmes et vingt-huit pompiers ont été envoyés sur les lieux.

2013, Canada
Le 6 juillet, à Lac-Mégantic au Québec, un train composé de cinq locomotives et de 72 wagons de pétrole brut léger déraille. S’en suit un embrasement et de multiples explosions qui détruisent le centre-ville et provoqué la mort de 47 personnes parmi la population de la ville.

2012, Suisse
Le 13 mars, un car, ramenant des écoliers et leurs accompagnants en Belgique, percute la paroi d’un tunnel près de Sierre. 28 personnes dont 22 enfants perdirent la vie.

1994, Suisse
Durant la nuit du 28 au 29 juin à Lausanne, 14 wagons marchandises déraillent partiellement ou totalement. Parmi ceux-ci, l'un contient 24'000 l de chlorure de thionyle (n° ONU 1836) et deux autres 47'000 l (chacun) d'épichlorhydrine (n° ONU 2023). La première citerne d'épichlorhydrine est légèrement percée ce qui provoque un écoulement.
Seules onze personnes ont été légèrement blessées durant l'intervention. Ce déraillement a provoqué une interruption totale du trafic en gare de Lausanne du mercredi 29 juin dès 2h56 au vendredi 1er juillet 1994 à 23h00 et une évacuation du quartier. Tous services confondus, l'accident a mobilisé 705 intervenants le premier jour, 850 le deuxième jour, 826 le troisième jour, 214 le quatrième et 78 le cinquième et dernier jour.

Recommandations de comportement

En cas d’accident routier ou ferroviaire, si vous en êtes témoin ou victime:

  • Donner l’alerte en téléphonant à la police (numéro 117). Préciser le lieu, la nature du moyen de transport, le nombre approximatif de victimes, la nature du sinistre et éventuellement le numéro du produit et le code danger (illustration dans définition)
  • S’il y a des victimes, ne pas les déplacer, sauf en cas d’incendie
  • Si des produit toxiques sont impliqué, quitter le lieu de l'accident selon un axe perpendiculaire ou contraire au vent, se mettre à l’abri dans un bâtiment (confinement), ou quitter rapidement la zone (éloignement), se laver à l’eau en cas d’irritation et si possible se changer. Consulter un médecin en cas d’apparition de symptômes inhabituels

Si vous êtes habitant d’une zone à risque à proximité:

  • Respecter les consignes de confinement, c’est-à-dire: boucher toutes les entrées d’air (portes, fenêtres, aérations…), arrêter la ventilation et la climatisation, supprimer toute flamme ou étincelle
  • Ne pas chercher à rejoindre les membres de sa famille s’ils sont à l’extérieur.
  • Éviter de téléphoner pour laisser les secours disposer au mieux des réseaux.
  • Allumer la radio et ne sortir qu’en fin d’alerte ou sur ordre d’évacuation

A la fin de l’alerte:

  • Aérer le local ayant été utilisé pour la mise à l’abri

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