150 ans de la correction des eaux du Jura: exposition itinérante "Régions entreLACées"

30 Juin 2017 -12h00

La correction des eaux du Jura a transformé le Seeland en jardin potager de la Suisse. L'exposition itinérante " Régions entreLACées " revient sur cet ouvrage pionnier du XIXe siècle et présente les nouveaux défis en matière d'aménagement des eaux liés au changement climatique. Inaugurée vendredi (30 juin) à Bienne, elle fera halte dans dix villes, d'Yverdon à Olten.

Il y a 150 ans, le Parlement fédéral libérait un crédit de cinq millions de francs pour la première correction des eaux du Jura. Cette décision prise en 1867 a été à l'origine d'un vaste projet d'aménagements hydrauliques, dont le paysage des cantons de Berne, Fribourg, Neuchâtel, Soleure et Vaud porte encore l'empreinte. Les cinq cantons impliqués dans cette entreprise fêtent ses 150 ans avec les autorités fédérales.

L'exposition "Régions entreLACées" se compose de deux parties. La première revient sur le passé à travers des images et des commentaires qui montrent la voie jusqu'à l'arrêté fédéral de 1867 et la réalisation successive du projet. La seconde porte un regard sur l'avenir. Différentes personnalités, telles Verena Wagner, présidente de Pro Natura Berne, Ueli Johner-Etter, député et maraîcher fribourgeois, et Thomas Stocker, chercheur en physique climatique et environnementale, partagent leur vision du futur pour le Seeland et présentent les défis liés au changement climatique dans de courtes vidéos. A l'extérieur des deux conteneurs accueillant l'exposition, des colonnes remplies de divers objets ou de liquide permettent de visualiser différents niveaux des eaux.

Vernissage à Bienne

L'exposition a été inaugurée à Bienne en présence notamment de la conseillère d'Etat Barbara Egger-Jenzer, directrice des travaux publics, des transports et de l'énergie du canton de Berne, de Marc Chardonnens, directeur de l'Office fédéral de l'environnement et d'Erich Fehr, maire de Bienne. Barbara Egger-Jenzer a relevé qu'il est aujourd'hui possible d'assurer la protection contre les crues tout en respectant la nature. Le canton de Berne l'a prouvé lors de la réfection du canal de Hagneck. Ce dernier offre désormais non seulement une protection contre les crues, mais également de nouveaux habitats pour les animaux et les plantes. Marc Chardonnens a souligné la grande importance politique de l'arrêté fédéral de 1867, qui a constitué le premier projet de subventionnement entre la Confédération et des cantons pour des tâches qui sont toujours utiles. Selon Erich Fehr, le vaste ouvrage a grandement contribué à la compréhension mutuelle entre les cantons impliqués et leur population.

Le long des eaux du Jura

L'exposition "Régions entreLACées" est conçue comme une exposition itinérante. Voyageant le long des eaux du Jura dans deux conteneurs maritimes, elle fera halte à Yverdon-les-Bains, Estavayer-le-Lac, Neuchâtel, Morat, La Neuveville, Büren an der Aare, Hagneck, Bienne, Soleure et Olten, du 4 juillet au 22 octobre.

L'exposition dans le canton de Fribourg

Estavayer-le-Lac
18 juillet - 23 juillet 2017
Parking de la Sicel, Route de la Plage
Horaires d'ouverture: 10h00-21h00

Morat
8 août - 20 août 2017
Port Pantschau, Ryf 78
Horaires d'ouverture: 10h00-21h00

www.correction-eaux-jura.ch

Documentation

Actualités liées