Coopération intercantonale
Corodis
Corodis © Tous droits réservés
Corodis

L'association Corodis (Commission romande de diffusion des spectacles) a été fondée en 1993 par des représentants du théâtre, de la danse, par des artistes, des responsables culturels cantonaux et communaux et avec le soutien de la Fondation Pro Helvetia. Elle a pour tâches prioritaires de favoriser les tournées et les reprises de productions romandes, et d’aider les salles à les accueillir.
Les différentes formes de soutien accordées par cette institution ainsi que les conditions pour l'obtention d'une aide sont décrites sur le site www.corodis.ch .


La Fondation romande pour la chanson et les musiques actuelles (FCMA) est un centre de compétences qui s'adresse à tous les musiciens et chanteurs de Suisse francophone engagés dans les musiques actuelles (chanson, rock, rap, musique électronique) et qui souhaitent une information, des conseils, suivre des stages de formation, bénéficier d'une aide à la promotion (participation à des salons, festivals, compilations) ou un appui aux tournées en dehors de la Suisse romande.

La FCMA soutient en priorité les musiciens ou les groupes qui représentent un potentiel artistique, présentent un projet original et veulent faire carrière dans la musique.
La FCMA, née en 1997, est une structure indépendante. Elle est financée par les cantons romands et une quinzaine de villes, les milieux musicaux - notamment le Paléo Festival -, et par des sponsors.

Le site de la fondation FCMA contient d'autres informations utiles.

Stiftung FCMA
Stiftung FCMA © Tous droits réservés
Stiftung FCMA
Artos
Artos © Tous droits réservés
Artos

L'Association Artos a été fondée en 1996, sous l'impulsion de professionnels du spectacle romand et compte près de 200 membres à ce jour. Artos travaille activement dans deux domaines concomitants: la formation et l'information.

Côté information, elle entretient une base de données concernant tous les aspects du spectacle en Suisse romande. Elle édite un annuaire et assure la maintenance du site Internet www.artos-net.ch.

Côté formation, Artos oeuvre à la réalisation de deux formations professionnelles:

  • un certificat en gestion culturelle en collaboration avec les universités de Genève et Lausanne;
  • un brevet fédéral de technicien du spectacle en collaboration avec l'association pour le perfectionnement professionnel.
Label+ Théâtre romand

Label+ théâtre romand a pour but de promouvoir la création théâtrale professionnelle en Suisse romande en favorisant la production et le rayonnement de projets d'envergure. Créé et financé par les cantons romands y compris celui de Berne pour sa partie francophone, ce dispositif prévoit l'attribution d'une aide financière conséquente à deux projets de création sélectionnés au terme d'un concours biennal. Dans un premier temps, le concours sera organisé deux années de suite, en 2011 et 2012. Après évaluation de cette phase pilote, sa reconduction pourra intervenir dès 2014, une année sur deux.

Pour plus d’informations : labelplus-theatre.ch

Fondation romande pour le cinéma

La Fondation Romande pour le Cinéma a été créée en 2011 par les cantons romands et les villes de Genève et Lausanne, avec pour objectif de professionnaliser et d'optimiser les différentes aides publiques à la création et à la production d'œuvres cinématographiques et audiovisuelles.

La Fondation assure les soutiens à la création cinématographique et audiovisuelle sous différentes formes. D'une part l'aide sélective à des productions romandes d'initiative régionale, qu'il s'agisse de courts et longs-métrages de fiction ou documentaires, films de fin d'études d'écoles reconnues ou de coproductions minoritaires. D'autre part, l'aide complémentaire à des productions romandes d'initiative nationale qui vient compléter automatiquement les aides déjà octroyées par la Confédération ou la SSR/SRG. Enfin, la Fondation attribue des primes de développement, selon un système de points attribués en fonction du succès économique et/ou artistique des films soutenus et permettant de renforcer la continuité du travail des producteurs et des auteurs.

Pour plus d’informations : cinema-romand.ch

Actualités liées