Retour

Une citerne se renverse et pollue un cours d'eau à Sorens

4 Avril 2018 - 17h00

Retour

Ce matin, une citerne de lisier accouplée à un tracteur s’est renversée dans un champ à Sorens. Son contenu s’est répandu et a atteint un ruisseau passant plus bas. Les pompiers sont intervenus pour neutraliser cette pollution. Son impact n’est pas encore connu.

Mercredi 4 avril 2018, peu avant 11 heures, un agriculteur de 23 ans circulait au volant de son tracteur agricole accouplé à une citerne sur un chemin rural au-dessus du chemin des Jorettes à Sorens, afin d’aller épandre du lisier.

Pour une raison que l’enquête tentera d’établir, la remorque a glissé sur ce chemin en dévers et s’est renversée sur le flanc dans le champ en contrebas. Consécutivement au choc, la citerne s’est rompue, déversant plusieurs milliers de litres de purin dans le pré. Il s’est alors écoulé jusqu’à atteindre le ruisseau des Jorettes.

L’intervention des sapeurs-pompiers de Sorens et du Centre de renfort de Bulle a été requise afin d’endiguer et de neutraliser la pollution. Le garde-faune s’est également rendu sur les lieux pour mesurer l’impact de cette pollution sur l’écosystème. Pour le moment, celui-ci n’a pas pu être pas estimé.

Le convoi agricole a été dépanné.

Actualités liées