Retour
badge de la police
badge de la police © 2018 Tous droits réservés

Retrouvé mort sur un parking à Cottens, il s’était fait électrocuter près de Siviriez

badge de la police
badge de la police © 2018 Tous droits réservés

19 Octobre 2018 - 14h19

Les circonstances du décès de l’homme de 28 ans, retrouvé le mercredi 19 septembre 2018 sur un parking à Cottens ont été clarifiées. Il s’est fait électrocuter lors d’un vol de cuivre le long des voies de chemin de fer, près de Siviriez.

Le mercredi 19 septembre 2018, un ressortissant roumain de 28 ans, grièvement blessé, avait été retrouvé sur le parking d’un centre commercial à Cottens. Malgré l’intervention rapide des ambulanciers de la Sarine, l’intéressé était décédé sur les lieux. Les investigations entreprises par la Police cantonale ont permis d’élucider les faits. L’homme s’est vraisemblablement fait électrocuter alors qu’il tentait de voler du cuivre le long des voies de chemin de fer, près de Siviriez. 

La chronologie des faits a été reconstituée par les enquêteurs. Le mardi, 18 septembre 2018, vers minuit, plusieurs ressortissants roumains, dont l’homme de 28 ans retrouvé à Cottens, ont probablement commis un vol par effraction sur un chantier à Lussy. Divers outils de chantiers, pour un préjudice de plusieurs milliers de francs, ont été emportés.

Plus tard dans la même nuit, ces individus se sont rendus le long des voies de chemin de fer, entre Siviriez et Vauderens, dans le but de voler du cuivre. C’est en découpant des câbles de mise à terre aériens en cuivre que l’un d’entre eux s’est fait électrocuter.

Ils ont par la suite arrêté un chauffeur de taxi qui circulait dans la région de Billens. Ils lui ont fait comprendre que leur ami était grièvement blessé et qu’il fallait trouver rapidement un hôpital. En prenant la direction des urgences Fribourg, suivi par les deux véhicules des individus précités, le chauffeur de taxi a appelé le 144 et un rendez-vous a été fixé avec l’ambulance sur le parking d’un centre commercial à Cottens. Arrivés à cet endroit, les individus ont sorti leur compatriote du véhicule et l’ont déposé sur le sol avant de quitter les lieux avec une voiture, laissant la victime seule avec le chauffeur de taxi. 

L’enquête a permis d’identifier plusieurs individus impliqués, lesquels n’ont pour l’heure pas été interpellés. Il s’agit de trois hommes, âgés de 25, 28 et 33 ans, ainsi qu’une femme de 24 ans, tous ressortissants roumains. Trois autres inconnus faisaient également partie de la bande. Ils seront dénoncés à l’autorité compétente non seulement pour vols et infractions à la loi sur les étrangers, mais également pour omission de prêter secours.

Actualités liées