Retour
Campagne Made Visible
Campagne Made Visible © 2018 Tous droits réservés

Campagne de prévention routière « MADE VISIBLE »

Campagne Made Visible
Campagne Made Visible © 2018 Tous droits réservés

14 Novembre 2018 - 17h23

Pour la deuxième année consécutive, la Police cantonale Fribourg relaiera dès le 15 novembre 2018 la campagne « MADE VISIBLE » mise en place par le TCS, le bpa et le fonds de sécurité routière. Cela coïncidera avec la 12e Journée de la lumière et l’action durera jusqu’à la fin du mois.

Avec l’arrivée des périodes plus sombres et des jours raccourcis, la visibilité de chacun est une composante essentielle à la sécurité. Dès le jeudi 15 novembre, date de la 12e Journée nationale de la lumière, la Police cantonale fribourgeoise soutiendra activement « MADE VISIBLE », la campagne du TCS, du bpa et du fonds de sécurité routière.

Jusqu’à la fin de ce mois, ses agents assureront une présence préventive dans les centres commerciaux de tout le canton, dans le but de sensibiliser le plus grand nombre de personnes, tout particulièrement les piétons, les cyclistes et les utilisateurs de deux-roues à l’importance d’être visibles. La police sera notamment présente à Fribourg Centre le 15 novembre 2018, entre 15h30 et 20h30 pour lancer la campagne « MADE VISIBLE ». La population pourra ainsi découvrir le jeu de réalité virtuelle développé par les polices romandes et qui entend, à travers l’émotion qu’il leur fera vivre, les amener à adopter les bons comportements.
Sur le terrain, notamment à proximité des passages piétons, des arrêts de bus, etc., une attention sera portée à l’égard des usagers dits « faibles » soit les piétons, les cyclistes, afin de les sensibiliser sur leur visibilité pouvant jouer un rôle protecteur. Des sacs réfléchissants et des flyers avec des conseils de prévention seront distribués.

Piétons, joggeurs

  • Des vêtements clairs et des accessoires réfléchissants vous rendent visibles à 140 mètres déjà contre 25 avec des habits sombres. Les conducteurs auront ainsi plus de temps pour réagir.
  • Pour être aperçus à temps, soyez visibles de tous les côtés (360°).
  • Ne vous élancez pas sur la chaussée ! Avant de traverser, cherchez le contact visuel.

Cyclistes

  • Avant de monter sur votre vélo, vérifiez le bon fonctionnement des feux avant et arrière.
  • Votre vélo est-il bien équipé ? Les catadioptres blancs à l’avant, rouges à l’arrière et orange sur les pédales sont obligatoires.
  • Le refus de priorité est la principale cause d’accident pour les cyclistes : soyez, vous aussi, visibles de tous les côtés (360°) et indiquez clairement tous vos changements de direction.
  • Assurez votre visibilité latérale : équipez votre vélo de réflecteurs pour rayons ou de pneus réfléchissants.

Conducteurs de véhicules à moteur

  • Avant de partir, contrôlez le fonctionnement de l’éclairage et des indicateurs de direction.
  • Pour bien voir, gardez toujours propres les lumières, les rétroviseurs, le pare-brise, les vitres avant et la lunette arrière.
  • De jour comme de nuit, adaptez votre vitesse et l’éclairage du véhicule à la météo et à la visibilité.
  • Allumez vos phares – de jour aussi !
  • Faites contrôler votre vue ! Un rendez-vous chez l’opticien peut sauver une vie.
  • La neige et la glace n’ont pas leur place sur votre véhicule. Ni sur les vitres, ni sur le toit.

Plus d’informations

www.madevisible.swiss 
www.bfu.ch/fr

Actualités liées