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Découvrir le Grand Conseil

Chapeau

Le Grand Conseil est l’autorité suprême du canton qui exerce le pouvoir législatif. Il se compose de 110 député-e-s, élus par le peuple pour une durée de cinq ans selon le système proportionnel. Il se réunit régulièrement en session afin de voter les lois cantonales.

Sections (Site Studio)
Secrétariat du Grand Conseil
Vue panoramique © Etat de Fribourg - Staat Freiburg

Le fonctionnement du Grand Conseil et la collaboration avec les autorités cantonales

Dans le canton de Fribourg, les autorités sont organisées selon le principe fondamental de la séparation des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire. Le Gouvernement (Conseil d’Etat) exerce le pouvoir exécutif, le Parlement (Grand Conseil) le pouvoir législatif et les tribunaux le pouvoir judiciaire.

Séparation des pouvoirs
Schéma 3 pouvoirs © Etat de Fribourg - Etat de Fribourg

Organe du pouvoir législatif, le Grand Conseil est, selon la Constitution fribourgeoise, l’autorité suprême du canton, sous réserve des droits du peuple. Son rôle principal consiste à adopter les lois; charge ensuite au Conseil d’Etat de les mettre en œuvre et aux tribunaux de les appliquer.

110 personnes pour représenter le peuple fribourgeois

Le Parlement fribourgeois est composé de 110 membres (député-e-s), élus tous les cinq ans selon le mode de scrutin proportionnel. Les député-e-s sont issu-e-s de huit cercles électoraux dont le nombre de sièges est déterminé en fonction de la population légale, assurant ainsi une représentation équitable des régions. Les cercles électoraux sont ainsi définis :

Cercles électoraux Nombre de sièges
Ville de Fribourg 13
Sarine Campagne 23
Singine 15
Gruyère 20
Lac 13
Glâne 8
Broye 11
Veveyse 7

Les député-e-s appartenant au même parti politique forment d’office un groupe parlementaire, pour autant qu’ils soient cinq. S’ils sont moins, ils peuvent demander leur rattachement à un groupe existant.

Le Grand Conseil fribourgeois compte actuellement cinq groupes parlementaires:

Groupes Membres Pourcentages
VEA (Verte.e.s et Allié.e.s) 17 15.5%
Le Centre 27 24.5%
PLR/PVL (Parti libéral-radical et Verts-Libéraux) 26 23.6 %
PS (Parti socialiste) 21 19.1 %
UDC (Union démocratique du centre) 19 17.3 %

Répartition par groupes politiques

Quelles sont les compétences du Grand Conseil et comment fonctionne-t-il ?

Présidence et secrétariat © Etat de Fribourg - Staat Freiburg

Les compétences du Parlement sont multiples et découlent tant de la Constitution que de la législation. Le Grand Conseil est notamment chargé de :

  • l’examen et du vote des lois et des décrets
  • l’examen et l’adoption du budget et des comptes de l’Etat
  • l’exercice de la haute surveillance sur le pouvoir exécutif, l’administration et la justice
  • l’élection des magistrats de l’ordre judiciaire
  • l’octroi de la grâce et du droit de cité cantonal

Le Grand Conseil se réunit en session plénière en principe huit semaines chaque année, à raison d’un demi-jour de séance du mardi au vendredi. C’est lors de ces séances que le Parlement arrête ses décisions.

Prise de parole © Etat de Fribourg - Staat Freiburg

En règle générale, les projets de loi et de décret débattus en session sont préalablement examinés par une commission parlementaire, au sein de laquelle les différents groupes politiques sont représentés en proportion du nombre de sièges qu’ils détiennent au Grand Conseil. La commission étudie l’affaire qui lui a été confiée, rassemble les informations nécessaires et présente un rapport et des propositions au plénum.

Les sessions du Grand Conseil sont publiques et diffusées en direct sur internet. Les débats se déroulent dans les langues officielles du canton de Fribourg, soit le français et l’allemand. L’intégralité des discussions et le résultat des votes sont publiés dans le Bulletin officiel des séances du Grand Conseil.

Technologies et parlement © Etat de Fribourg - Staat Freiburg

Les instruments parlementaires: 7 moyens à disposition

Les député-e-s, le Bureau, les commissions permanentes et les commissions spécialisées disposent de différents instruments parlementaires . Ceux-ci diffèrent en fonction de l’organe auquel ils s’adressent (Conseil d’Etat ou Grand Conseil), de leur degré de contrainte et du résultat recherché.

Les instruments parlementaires permettent notamment de proposer des modifications légales, de solliciter la réalisation d’une étude sur une question déterminée ou encore de demander des explications sur un objet.

Les instruments parlementaires à disposition sont les suivants :

    La motion: une proposition concrète de la part du Conseil d’Etat

    La motion impose au Conseil d’Etat de présenter un projet de loi ou de décret. Le traitement d’une motion se fait en plusieurs étapes clés:

    Schéma Motion
    Schéma Motion © Etat de Fribourg - Etat de Fribourg

    Pour plus de détails concernant la motion: art. 69-75a LGC

    Le postulat: l’analyse d’une problématique

    Le postulat impose au Conseil d’Etat de réaliser une étude et d’émettre un rapport sur une problématique particulière.

    Schéma Postulat
    Schéma Postulat © Etat de Fribourg - Etat de Fribourg

    Pour plus de détails concernant le postulat: art. 76 LGC

    La question: l'approfondissement d’une thématique

    La questionest une demande d’explication adressée au Conseil d’Etat sur un objet de son administration.

    Schéma Question
    Schéma Question © Etat de Fribourg - Etat de Fribourg

    Pour plus de détails concernant la question : art. 77 LGC

    Le mandat: une mission spécifique

    Le mandat vise à obliger le Conseil d’Etat à prendre des mesures dans un domaine relevant de sa compétence.

    Schéma Mandat
    Schéma Mandat © Etat de Fribourg - Etat de Fribourg

    Pour plus de détails concernant le mandat : art. 79 LGC

    L’initiative parlementaire : une proposition concrète de la part du Grand Conseil

    L’initiative parlementaire a le même but qu’une motion, mais est adressée au Grand Conseil, à qui elle impose l’élaboration d’un projet de loi, de décret ou de modification de la Constitution.

    Schéma Initiative parlementaire
    Schéma Initiative parlementaire © Etat de Fribourg - Etat de Fribourg

    Pour plus de détails concernant l’initiative: art. 81-83 LGC

    La résolution: le point de vue sur l’actualité

    La résolution demande au Grand Conseil d’exprimer son opinion, de manière purement déclarative, sur un évènement d’actualité ; elle n’a pas d’effet contraignant, mais permet de sensibiliser l’opinion publique à une problématique particulière.

    Schéma résolution
    Schéma résolution © Etat de Fribourg - Etat de Fribourg

    Pour plus de détails concernant la résolution: art. 84 LGC

    La requête: la prise de décision

    La requête est une proposition adressée au Grand Conseil ou à l’un de ses organes (Bureau, commissions) lui demandant de prendre une décision ou une mesure relevant de sa compétence. La motion d’ordre est une requête spécifique, portant sur le déroulement de la procédure parlementaire; elle est d’ordinaire traitée toutes affaires cessantes.

    Pour plus de détails concernant la requête: art. 85 LGC

    Image principale
    Petite astuce : 3 pouvoirs résumés
    Astuce sur la séparation des pouvoirs © Tous droits réservés
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    Publié par Parlinfo

    Dernière modification : 24.09.2025

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