Au printemps 2020, un particulier a déterré un bois d'élan entièrement conservé lors de travaux d’excavation à Vuisternens-devant-Romont. Il en fait don au Musée d'histoire naturelle de Fribourg un an plus tard. Surpris par cette découverte, le Musée veut en avoir le cœur net et charge l'Institut Suisse de Spéléologie et de Karstologie de le dater. La datation par le carbone 14 révèle que la ramure date d’une période comprise entre 9126 et 8760 avant notre ère.
L'élan a colonisé l'Europe centrale dès la fin de la dernière période glaciaire. Le recul des glaciers alpins a favorisé son expansion. La découverte de Vuisternens-devant-Romont (790 mètres d'altitude) prouve qu'il y a 10 000 ans, les forêts marécageuses de la région constituaient un habitat apprécié des élans. Selon les experts de l'Institut Suisse de Spéléologie et de Karstologie, ce fait est remarquable car la plupart des preuves connues de la présence d'élans en Suisse proviennent de régions situées entre 1000 et 1800 mètres d’altitude. Les restes d’élan les plus proches de Vuisternens-devant-Romont ont été signalés à La Rogivue (VD), à 840 mètres d'altitude, et remontent à la même période. Ces deux découvertes montrent qu’à cette époque, les élans vivaient aussi à plus basse altitude si le milieu leur était favorable. À partir du néolithique (5800-4000 avant notre ère), sa population a toutefois nettement diminué en raison de la modification de la végétation causée par les activités humaines naissantes.
Pour Peter Wandeler, directeur du Musée d'histoire naturelle, les bois de Vuisternens-devant-Romont sont surtout exceptionnels en raison de leur âge et de leur bon état de conservation : « Ils permettent de situer clairement cette espèce animale dans l'espace et dans le temps ». La ramure est désormais exposée dans la vitrine « Focus Museum » qui présente, depuis 2021 et à raison de deux fois par an, un thème d'actualité lié à la nature. Le don de ce bois d’élan a fourni l’occasion d’aborder le sujet des cervidés de la région. L'élan a certes disparu de Suisse il y a environ 1000 ans, mais les visiteurs apprendront toutes sortes de choses intéressantes sur deux de ses cousins largement répandus chez nous : le cerf et le chevreuil. Dans une mise en scène originale mêlant objets, courts textes, illustrations, mais aussi des sons et une vidéo, le public découvrira les points communs et les différences entre les deux espèces, ainsi qu’un bref aperçu de leur mode de vie.
Reportage sur RTS Infos - 19h30