Le clin d’œil nature - Au royaume du chocard

13 Janvier 2022 - 14H00

Laissez animaux à poils ou à plumes, fleurs et autres petites bêtes investir vos écrans. Dans son "clin d'oeil nature", le Musée d'histoire naturelle apporte un éclairage nouveau sur la nature de saison. Qui sait, peut-être aurez-vous l'occasion de les observer chez vous ?

Au royaume du chocard

En hiver, il n’y a rien de tel que la montagne pour échapper à la grisaille de la plaine. Dans les villages couverts de neige, se retrouvent bien sûr les habitués des pistes de ski, mais aussi de drôles d’oiseaux noirs placés aux aguets sur les toits. Ils semblent attendre quelque chose… mais quoi ? D’un commun signal, l’escadrille décolle et se dirige tout droit sur une mangeoire à passereaux. Mésanges et moineaux sont chassés sans sommation pour laisser la place aux corvidés qui font d’ailleurs plier dangereusement l’installation sous leur poids.

Ces chocards à becs jaune, aussi parfois appelés « choucas », sont des opportunistes. Ils se nourrissent habituellement de fruits en hiver, mais n’hésitent pas à s’approprier des graines ou des miettes de sandwich dérobés aux skieurs. Au-delà de leur petit côté hitchcockien, leurs prouesses aériennes ainsi que leurs cris délicats font partie intégrante du charme des montagnes, été comme hiver.

Sophie Giriens
Chocards à bec jaune
Agrandir Chocards à bec jaune © Etat de Fribourg - Etat de Fribourg - Sophie Giriens
Chocards à bec jaune
Chocard à bec jaune sur un toit
Agrandir Chocard à bec jaune sur un toit © Etat de Fribourg - Etat de Fribourg - Sophie Giriens
Chocard à bec jaune sur un toit
Image principale
Chocard à bec jaune
Chocard à bec jaune © Etat de Fribourg - Etat de Fribourg - Sophie Giriens