L’herbe aux mendiants
Un plongeon dans les collections d'herbiers du Musée d'histoire naturelle de Fribourg
Publié le 29 Décembre 2025 - 11h10
Cauchemar des jardiniers, la Clématite blanche (Clematis vitalba) s’élance allègrement dans les haies pour voler la lumière des arbres et arbustes soigneusement plantés. Cette liane présente dans toute la Suisse peut même parfois former des massifs infranchissables et peu esthétiques. Pour ne rien arranger ses feuilles et son suc sont fortement irritants et provoquent plaies et boursouflures.
Pourtant la Clématite blanche a connu son heure de gloire durant le Moyen âge. On rapporte que les mendiants, pour améliorer leurs revenus, se frottaient assidument cette plante sur leurs mains et leurs visages pour provoquer des ulcères et favoriser la pitié des gentilshommes de passage. Si les plaies devenaient trop importantes, il suffisait par la suite d’appliquer des feuilles de bettes pour réduire l’irritation.
Cet usage tombé dans l’oubli, la plante perdit petit à petit son surnom d’« herbe aux gueux » pour devenir le « bois fumant » ou « bois de pipe » chez les garçons de ferme qui voulaient jouer aux grands en fumant en cachette de petites sections de tiges creuses.
Aux jardiniers, je leurs conseille de porter des gants lorsqu’ils l’arrachent de leurs plate bandes. Et s’ils décident d’en garder une belle tige pour l’allumer au crépuscule, cela ne dépend que d’eux...
Texte : Sébastien Bétrisey
Publié par Musée d'histoire naturelle Fribourg
Dernière modification : 09.01.2026 - 09h22