Une centaine de Fribourgeois et Fribourgeoises ont réalisé des actions en faveur de la biodiversité dans le milieu bâti
Au début mai 2024, le Musée d'histoire naturelle de Fribourg et le Service des forêts et de la nature (SFN) ont publié un portefeuille d’actions pour promouvoir la biodiversité en milieu bâti. Depuis son lancement, 100 premières mesures ont pu être réalisées.
Publié le 15 Décembre 2025 - 14h58
Depuis mai 2024, 100 aménagements en lien avec le portefeuille d’actions pour promouvoir la biodiversité en milieu bâti ont été créés dans le canton de Fribourg. Ces projets ont été coordonnés avec l’Institut Grangeneuve, MonPlanClimat (Service de l'environnement, Etat FR) et les parcs naturels régionaux (Gruyère Pays-d'Enhaut et Naturpark Gantrisch ).
Quelques chiffres :
- 1,5 km de haies ont été plantées ou revitalisées
- 95 arbres - dont 25 arbres fruitiers - ont été plantés
- 7 étangs ont été créés
En plus de ces 100 actions, plus de 90 demandes ont reçu le feu vert du SFN et sont en cours d’exécution.
De plus, des ateliers sont organisés pour sensibiliser les élèves des écoles du canton de Fribourg en collaboration avec le WWF Fribourg et Pro Natura Fribourg . Au total, 92 ateliers ont eu lieu en 2025.
Portefeuille d’actions pour promouvoir la biodiversité en milieu bâti
Le Service des forêts et de la nature (SFN), le Musée d’histoire naturelle de Fribourg (MHNF) et le Service de l’environnement (SEn) s’associent pour promouvoir la biodiversité dans le milieu bâti. Plusieurs actions faciles à implémenter sont subventionnées dans le cadre de la Stratégie cantonale biodiversité.
Publié par Musée d'histoire naturelle Fribourg
Dernière modification : 15.12.2025 - 14h58