Le clin d’œil nature - Voltigeur et migrateur

15 Octobre 2021 - 15H06

Laissez animaux à poils ou à plumes, fleurs et autres petites bêtes investir vos écrans. Dans son "clin d'oeil nature", le Musée d'histoire naturelle apporte un éclairage nouveau sur la nature de saison. Qui sait, peut-être aurez-vous l'occasion de les observer chez vous ?

Voltigeur et migrateur

Le temps des grandes chaleurs touche à son terme. Les nuits s’allongent et la fraîcheur du matin reprend ses droits sur les rayons du soleil. Mais alors que d’autres insectes voient leur rythme de vie ralentir, certaines libellules continuent à se pourchasser d’une vitesse à rendre jaloux les pilotes d’avions de chasse. C’est que le sympétrum strié a encore à faire ! Le mâle surveille son territoire près de l’étang et poursuit toute femelle qui s’approche. S’il parvient à l’attraper derrière la tête, il pourra se poser avec elle pour former un tandem et s’accoupler. Les œufs pondus donneront des larves capables de passer l’hiver sous l’eau et de se transformer en libellule adulte l’année suivante.

Emergence d’un sympétrum strié
Agrandir Emergence d’un sympétrum strié © Etat de Fribourg - Staat Freiburg - Sophie Giriens
Emergence d’un sympétrum strié
Avec l’âge, des libellules deviennent brunes
Agrandir Avec l’âge, des libellules deviennent brunes © Etat de Fribourg - Staat Freiburg - Association/Verein Grande Cariçaie, Sophie Giriens
Avec l’âge, des libellules deviennent brunes

Un peu plus loin au bord de l’étang, un sympétrum strié vient tout juste d’émerger de sa dernière peau larvaire. Pour éviter que le froid n’ait raison de lui, il fera partie des milliers de libellules migratrices qui passeront les cols en octobre et novembre pour trouver dans le sud des températures plus clémentes.

Sophie Giriens
Image principale
Tandem de sympétrums striés
Tandem de sympétrums striés © Etat de Fribourg - Staat Freiburg - Sophie Giriens