Le clin d’œil nature - Un jour pour vivre

31 Mai 2020 -14h35

Laissez animaux à poils ou à plumes, fleurs et autres petites bêtes investir vos écrans. Dans son "clin d'oeil nature", le Musée d'histoire naturelle apporte chaque semaine un éclairage nouveau sur la nature de saison. Qui sait, peut-être aurez-vous l'occasion de les observer chez vous?

Ephémère subadulte
Ephémère subadulte © Tous droits réservés - Sophie Giriens
Un jour pour vivre
 

Au bord du ruisseau, de petites fées volettent entre les taches de lumière du sous-bois. Elles semblent danser au-dessus du courant, s’élevant tout d’abord verticalement avant de se laisser tomber jusqu’à frôler l’eau et finalement remonter. Ce petit manège est répété sans cesse par les mâles d’éphémères, rassemblés en nuée dans le but d’intercepter une femelle.

Et ces insectes n’ont pas volé leur nom ! En effet, ils ne vivent sous leur forme adulte que quelques heures à quelques jours selon les espèces. La larve, en revanche, passe plusieurs années dans l’eau douce bien oxygénée. Elle aime d’ailleurs tellement l’eau de bonne qualité, qu’elle est utilisée aujourd’hui comme insecte bioindicateur : la présence ou l’absence de certaines espèces suffit à connaître la qualité de l’eau.

 
Sophie Giriens