Le clin d’œil nature - Amours de dragons

19 Juin 2020 -13h55

Laissez animaux à poils ou à plumes, fleurs et autres petites bêtes investir vos écrans. Dans son "clin d'oeil nature", le Musée d'histoire naturelle apporte un éclairage nouveau sur la nature de saison. Qui sait, peut-être aurez-vous l'occasion de les observer chez vous?

Femelle "gardée" par un mâle
Femelle "gardée" par un mâle © Tous droits réservés - Michel Beaud

Amours de dragons

Lézard agile mâle
Lézard agile mâle © Tous droits réservés - Sophie Giriens
Lézard agile mâle

Loin de l’activité humaine, en évidence sur un tronc chauffé par les rayons du soleil, un dragon sommeille. Sa peau est couverte d’écailles vert pomme intercalées de noir, sauf pour une ligne brune décorée de motifs ocellés qui coure sur son dos. Dépendant de la température ambiante, ce reptile aplatit son ventre dans le but d’absorber un maximum de chaleur.

C’est que ce mâle de lézard agile a fort à faire ! Il est polygyne, c’est-à-dire qu’il cherche à s’accoupler avec plusieurs femelles. Lorsqu’il se trouve une partenaire, il la courtise, puis passe à l’acte tout en la mordant à l’arrière-train. Un amour un peu vache qui laisse quelques cicatrices, mais il passera ensuite de plusieurs heures à quelques jours en sa compagnie, pour la garder et éloigner les autres mâles qui s’intéresseraient à elle d’un peu trop près.

 

Sophie Giriens

Prélude à l’accouplement chez les lézards agiles
Prélude à l’accouplement chez les lézards agiles © Tous droits réservés - Michel Beaud
Prélude à l’accouplement chez les lézards agiles