Le clin d’œil nature - Robert, le légendaire

13 Avril 2021 -08h42

Laissez animaux à poils ou à plumes, fleurs et autres petites bêtes investir vos écrans. Dans son "clin d'oeil nature", le Musée d'histoire naturelle apporte un éclairage nouveau sur la nature de saison. Qui sait, peut-être aurez-vous l'occasion de les observer chez vous ?

Robert, le légendaire

Dès le printemps, un papillon un peu spécial aime se prélasser au soleil dans les sous-bois ou sur les chemins. Rouge-orange aux ailes échancrées et aux taches sombres, il semble tout droit sorti des flammes de l’enfer.

Robert-le-diable avec le « c » blanc visible
Agrandir Robert-le-diable avec le « c » blanc visible © Etat de Fribourg - Staat Freiburg - Sophie Giriens
Robert-le-diable avec le « c » blanc visible

Appelé aussi C-blanc (ou C-Falter en allemand) en raison d’une tache blanche en forme de « c » présente au verso de ses ailes, c’est le nom Robert-le-diable qui le désigne le plus souvent en français. Ce nom a comme origine une légende normande du Moyen Âge dans laquelle une mère invoque Satan pour tomber enceinte. Elle va ainsi pouvoir donner naissance à un garçon, surnommé Robert le Diable et au caractère emporté et violent. La légende raconte ensuite comment ce chevalier essaie de se repentir de ses péchés et de contenir ses instincts démoniaques. C’est depuis le XVIIIe siècle que ce papillon tout feu tout flamme s’est retrouvé affublé de ce nom diabolique.

Sophie Giriens
Robert-le-diable
Agrandir Robert-le-diable © Etat de Fribourg - Staat Freiburg - Sophie Giriens
Robert-le-diable
Robert-le-diable
Agrandir Robert-le-diable © Etat de Fribourg - Staat Freiburg - Sophie Giriens
Robert-le-diable
Robert-le-diable (Polygonia c-album) © Etat de Fribourg - Staat Freiburg - Sophie Giriens
Liste des actualités