Le clin d’œil nature - Petit filou du bois

26 Octobre 2020 -14h09

Laissez animaux à poils ou à plumes, fleurs et autres petites bêtes investir vos écrans. Dans son "clin d'oeil nature", le Musée d'histoire naturelle apporte chaque semaine un éclairage nouveau sur la nature de saison. Qui sait, peut-être aurez-vous l'occasion de les observer chez vous?

Campagnol roussâtre
Campagnol roussâtre © Etat de Fribourg - Staat Freiburg - Sophie Giriens

Petit filou du bois

Campagnol roussâtre
Campagnol roussâtre © Tous droits réservés - Sophie Giriens
Campagnol roussâtre

Au bord d’un sentier forestier, alors que les premières feuilles mortes voltigent et tapissent gentiment le sous-bois, de petits cris se font entendre sous une branche morte. En tendant l’oreille, on remarque que ces sons se déplacent. A gauche, puis à droite… il semble toutefois impossible de mettre la main sur le responsable. Finalement, coup de chance ! Le petit filou se dévoile le temps d’un battement de cœur en traversant le sentier.

Le campagnol roussâtre est un micromammifère commun dans nos forêts de feuillus. Il a de nombreux cousins, notamment le mulot sylvestre, mais se reconnaît à son allure trapue, sa queue plutôt courte et ses petites oreilles. Comme il ne vit que 18 mois et qu’il a de nombreux prédateurs, sa reproduction est rapide. La femelle donne naissance à 3-5 petits et peut avoir 4-5 portées par année.


Sophie Giriens