19 Octobre 2020 -10h23

Laissez animaux à poils ou à plumes, fleurs et autres petites bêtes investir vos écrans. Dans son "clin d'oeil nature", le Musée d'histoire naturelle apporte un éclairage nouveau sur la nature de saison. Qui sait, peut-être aurez-vous l'occasion de les observer chez vous?

Fausses algues

Feuilles de potamot luisant
Agrandir Feuilles de potamot luisant © Tous droits réservés - Sophie Giriens
Feuilles de potamot luisant

Par une belle journée, il n’y a rien de tel que de se jeter à l’eau. Une petite plage sur la rive sud du lac de Neuchâtel fera bien l’affaire ! Sous l’eau, non loin du bord, le sable laisse peu à peu la place à un petit tapis vert. Ce sont des characées, des végétaux primitifs un peu cassants qui nourrissent une grande partie des canards de la région.

C’est dans la partie un peu plus profonde du lac qu’apparaissent les potamots. Le plus grand d’entre eux, le potamot luisant, peut même atteindre six mètres de haut pour aller effleurer la surface. Il produit des épis qui dépassent tout juste de l’eau et qui sont pollinisés par le vent. Bien que le terme d’"algue" est très utilisé dans le langage courant pour désigner tout ce qui pousse sous l’eau, ces végétaux ne sont pas des algues, mais des plantes terrestres qui se sont adaptées à vivre sous l’eau.


Sophie Giriens

Potamot luisant atteignant la surface
Agrandir Potamot luisant atteignant la surface © Tous droits réservés - Sophie Giriens
Potamot luisant atteignant la surface
Potamot luisant dans le lac de Neuchâtel (Potamogeton lucens) © Tous droits réservés - Sophie Giriens
Liste des actualités