22 Mai 2020 -15h03

Laissez animaux à poils ou à plumes, fleurs et autres petites bêtes investir vos écrans. Dans son "clin d'oeil nature", le Musée d'histoire naturelle apporte chaque semaine un éclairage nouveau sur la nature de saison. Qui sait, peut-être aurez-vous l'occasion de les observer chez vous?

Rougequeue noir mâle
Rougequeue noir mâle © Tous droits réservés - Sophie Giriens
Femelle rougequeue noir au nid
Femelle rougequeue noir au nid © Tous droits réservés - Gilles Hauser
Femelle rougequeue noir au nid
Mur vivant
 

Au centre du village, un vieux mur semble avoir pris vie depuis quelques temps. A y regarder de plus près, de petites ombres remuent dans une anfractuosité. Mais c’est seulement lorsqu’une boule de plumes à la queue rousse revient avec une becquée de chenilles que le mur se met vraiment à piailler. Les poussins de rougequeue noir ont faim !

Ce passereau a trouvé que les constructions humaines se rapprochaient bien assez des milieux montagnards d’où il est originaire et fait désormais partie de nos incontournables voisins. En mai, les poussins quittent le nid mais se font toujours nourrir par leurs parents. Si vous trouvez un jeune rougequeue sur le sol, remarquable par le bord de son bec encore jaune et son air peu farouche, laissez-le où vous l’avez trouvé et si possible protégez-le de Grosminet !

 
Sophie Giriens