Retour

Communes sympas - Gemeinsam in der Gemeinde

Retour

La démarche «Communes sympas» porte sur le développement du vivre ensemble, l’intérêt à renforcer la qualité de vie et la prise en compte de chacun-e, indépendamment de l’âge, de la nationalité, du genre, etc. « Communes sympas » est mis en oeuvre dans sept communes fribourgeoises. Il s'inspire du projet « Marly Sympa », lauréat du Prix suisse de l'intégration 2009.

La démarche «Communes sympas» porte sur le développement du vivre ensemble, l’intérêt à renforcer la qualité de vie et la prise en compte de chacun-e, indépendamment de l’âge, de la nationalité, du genre, etc.  «Communes sympas» favorise la connaissance mutuelle, la mise en lien et la coopération des acteurs locaux (instances politiques et associatives, habitant-e-s, etc.) ; il offre aux habitant-e-s qui s’engagent ou souhaitent s’engager des compétences plus approfondies par le biais d’une formation. En menant le projet «Communes sympas», la commune décide clairement de donner des moyens pour que, sur son territoire, un esprit «sympa» enrichisse ce qui se vit, se fait déjà.

«Communes sympas» va donc encourager des habitant-e-s à se former pour développer de nouvelles habiletés qui pourront être utilisées dans les activités de tous les jours et/ou mises en œuvre dans les associations, groupes, collectifs qui mènent des actions ou organisent des événements, mais également pour «contaminer» de cet esprit «sympa» d’autres pratiques existantes.

La démarche « Communes sympas » s’appuie sur trois principes :

  • « Aller vers… » ;
  • Être acteur/trice de la qualité de vie et du (bien) vivre ensemble ; 
  • Donner des ressources et renforcer ce qui va bien.

 

Elle vise les objectifs suivants:

  • Favoriser la participation citoyenne ; 
  • Promouvoir l’égalité des chances ; 
  • Améliorer la qualité de vie au niveau local.

 

Chaque commune est invitée à mettre en place : 

  • Une organisation qui permette le pilotage de son projet ; 
  • Une formation qui renforce les compétences des habitant-e-s pour être promoteurs de la qualité de vie ; 
  • Des actions favorisant le vivre ensemble dans une société hétérogène (y.c. des rencontres intergénérationnelles) ; 
  • Des échangés réguliers entre les acteurs du projet. 

Le Bureau de l'intégration des migrant-e-s et de la prévention du racisme IMR a développé la démarche « Communes sympas » en s'inspirant de l'expérience de la commune de Marly qui a remporté le Prix suisse de l'intégration en 2009. Il cadre pleinement avec les objectifs du canton de Fribourg qui met en emphase l'importance de travailler en étroite collaboration avec les acteurs du terrain, notamment les communes. 

Dans l'optique de proposer à d'autres communes cette démarche motivante, l'IMR a élaboré le programme cantonal « Communes sympas ».
La phase pilote 2010-13 du projet a été co-financée par l'Etat de Fribourg et la Confédération. Pour davantage d'informations, veuillez consulter le rapport de la Haute Ecole fribourgeoise de travail social, téléchargeable en bas de page.

Pour en savoir plus sur le projet originel « Marly Sympa » :

Formation « Agent-e-s sympas »
L'activité initiale du programme « Communes sympas - Gemeinsam in der Gemeinde » est la formation « Agent-e-s sympas ». Elle vise à promouvoir la collaboration, le réseautage et la responsabilité civile du ou de la futur-e « agent-e sympa ». La formation est composée de modules traitant du « mieux vivre ensemble ». Ses contenus s'inspirent des expériences des participant-e-s considérées comme des ressources précieuses pour favoriser une meilleure connaissance de soi et de l'autre. La formation est ouverte à toute personne intéressée habitant la commune. Elle est donnée par « L'êtrier », l'organisation qui forme depuis plusieurs années les agent-e-s de « Marly Sympa ».

Réalisation de « Communes sympas »
Dans le cadre d'une mise au concours, les communes fribourgeoises ont pu annoncer leur intérêt dès 2011. Actuellement, les communes de Bulle, Düdingen, Estavayer-le-Lac, Wünnewil-Flamatt, Fribourg et Schmitten ont rejoint Marly dans la démarche « Communes sympas - Gemeinsam in der Gemeinde ».

Pour en savoir plus sur les projets locaux :

Le site « Communes sympas »
Développé par la Haute Ecole fribourgeoise de travail social (HEF-TS) le site internet www.communes-sympas.ch est en ligne depuis le 1er février 2014. Il fonctionne comme une plateforme de partage d'informations, de propositions, de bonnes pratiques, de savoirs et d'événements. Pour les communes intéressées à rejoindre les Communes sympas, le site propose en outre un mémento complet, constitué de fiches techniques, retraçant toutes les étapes de la mise en oeuvre du projet.

www.communes-sympas.ch

Documents

Actualités liées