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Ch@rte Internet

Chapeau

La boîte à outils "Ch@rte Internet" contient, regroupés autour de 15 principes illustrés répartis en règles et en compétences, des éléments d’information relatifs à l’utilisation d’Internet à l’école pouvant structurer l’élaboration d’une charte MITIC de l'établissement ou de la classe.

Sections (Site Studio)

Cette boîte à outils sert à développer les compétences des élèves dans l'utilisation responsable du numériques. 

La Ch@rte contient 7 règles et 8 compétences prônant une approche éducative. Elle se base sur la politique d’usage du canton de Fribourg.

Les 8 compétences sont abordées et travaillées en classe durant l’école obligatoire.

Vous trouverez pour chaque principe :
- une illustration du dessinateur Gribb
- des informations reprise de la plateforme nationale "Jeunes et Media"

Lors de l'élaboration d'une Charte Internet de l'établissement scolaire, les directions d'école sont encouragées à adapter et compléter les thématiques proposées selon les directives en vigueur.

charte
charte © Etat de Fribourg - Etat de Fribourg

Principes

    Règle 1 – Accès pour l’utilisation d’Internet à l’école

    À l’école, l’accès à Internet est, en principe, réservé aux projets et travaux scolaires. Je demande l’autorisation à mon enseignant-e pour d’autres usages.

    regle 1
    regle 1 © Etat de Fribourg - Etat de Fribourg

    Information 

    L’école permet les apprentissages de base dans un environnement sécurisé. Source

    Les outils mis à disposition sont strictement réservés à un usage scolaire. L’élève doit apprendre à différencier l’utilisation à des fins professionnelles ou privées.

    Règle 2 – Téléchargements et achats interdits

    Sur les appareils de l’école, je télécharge des éléments uniquement avec l’autorisation de l’enseignant. Je ne fais pas d’achats.

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    regle 2 © Etat de Fribourg - Etat de Fribourg

    Information

    Sur Internet, les élèves peuvent trouver divers contenus : musique, films, jeux, vêtements, ... Peu de choses sont gratuites et les risques sont nombreux et pas toujours faciles à repérer (publicité, arnaque,...). Partager sa musique ou ses films peut être punissable par la loi. Sur les ordinateurs de l’école, il est interdit de les télécharger. Source

    Règle 3 – Protection des informations personnelles

    Je garde pour moi mes informations personnelles et celles de mes amis (nom, numéro de téléphone, adresse de courriel, photo, vidéo).

    regle 3
    regle 3 © Etat de Fribourg - Etat de Fribourg

    Information

    Lorsque je publie des éléments sur internet je suis attentif à ne pas divulguer de manière directe ou indirecte (metadonnées) des informations dites sensibles. La plupart des services que nous utilisons collectent nos données à des fins commerciales - parfois à notre insu. Il est donc important d’apprendre à peser les données divulguées sur internet. La loi sur la protection des données fait foi dans ce domaine. Source

    Règle 4 – Plagiat

    Quand j’utilise du contenu trouvé sur internet, j’en indique les sources.

    regle 4
    regle 4 © Etat de Fribourg - Etat de Fribourg

    Information

    La prévention du plagiat sert non seulement à éviter le plagiat, mais elle favorise généralement le respect des idées et la créativité des autres et valorise le travail indépendant. L’élève doit apprendre à indiquer les informations sur la source.

    Règle 5 – Diffusion et stockage de contenu illégal

    Je ne diffuse et ne stocke pas du contenu illégal (injures, propos racistes ou diffamatoires, contenus pornographiques) sur internet.

    regle 5
    regle 5 © Etat de Fribourg - Etat de Fribourg

    Information

    Il est facile d’être hostile à quelqu’un sur Internet, car il n’y a pas de contrepartie directe. En outre, ces contenus sont plus susceptibles d’être lus et partagés. Les enfants doivent apprendre où se situe la limite d’un comportement adéquat et comment réagir s’ils sont confrontés à des propos haineux. Source

    Règle 6 – Publication

    Je ne publie du contenu (photos, vidéos, …) de personnes sur Internet qu’avec leur accord.

    regle 6
    regle 6 © Etat de Fribourg - Etat de Fribourg

    Information

    Le droit à votre propre image, le droit à la sphère privée (LF §13) est protégé. La loi sur la protection des données (LPD) se fonde sur le principe que chaque personne doit autant que possible pouvoir déterminer elle-même quelles informations la concernant seront rendues publiques à quel moment, où et par qui. Source

    Règle 7 - Droit d'auteur

    Je publie du contenu sur les plateformes scolaires uniquement avec l’accord de l’enseignant-e. Je ne modifie pas le travail réalisé par mes camarades sans leur accord.

    regle 7
    regle 7 © Etat de Fribourg - Etat de Fribourg

    Information

    Sur les plateformes pédagogiques, notamment de collaboration, personne n'est autorisé à modifier le contenu sans autorisation de l’auteur. Les droits d'auteurs sont également applicables.

    Compétence 1 – Gestion de la consommation d'énergie

    Je fais attention à la consommation d’énergie des appareils que j'utilise. Je comprends que tout ce que je fais avec un outil numérique consomme de l’énergie.

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    compétence 1 © Etat de Fribourg - Etat de Fribourg

    Information

    Il est important que les enfants soient conscients des enjeux climatiques liés au monde numérique. Un clic laisse également une empreinte écologique. L’adoption de quelques mesures respectueuses de l’environnement dans le cadre scolaire est à renforcer. Ce sont des débats à mener en classe. Par exemple, dans quelle situation, l’impression d’un document est-il nécessaire ?

    Compétence 2 - Recherche, information et désinformation

    Je vérifie si les informations trouvées sur internet sont correctes et à jour.

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    competence 2 © Etat de Fribourg - Etat de Fribourg

    Information

    Tout ce que je trouve sur Internet n'est pas forcément vrai ou à jour ! Vrai ou faux ? Réalité ou manipulation ? Les enfants et les jeunes doivent développer un sens critique et des stratégies pour évaluer la véracité des images, des vidéos, des textes. Source

    Compétence 3- Contenus illicites et choquants sur internet

    Lorsque je découvre des contenus choquants sur internet, j’en parle à un adulte de confiance.

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    competence 3 © Etat de Fribourg - Etat de Fribourg

    Information

    Les enfants peuvent être confrontés à des contenus préjudiciables. Cela peut aller de l'information écrite (sites racistes ou haineux) à des images toxiques (pornographie, violence, etc.). Il est important que les enfants puissent pouvoir en parler à un adulte de confiance. Source

    Compétence 4- Messageries et communication ligne

    Quand je communique en ligne, je respecte les règles de politesse. Je suis attentif à l’identité des personnes avec lesquelles je communique.

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    competence 4 © Etat de Fribourg - Etat de Fribourg

    Information

    Se donner des nouvelles, bavarder, échanger... À l’ère du numérique, communiquer n’a jamais été aussi facile. Mais une bonne utilisation de ces outils de communication est essentielle et permet d’éviter des risques de tout ordre. Source

    Compétence 5- Publication (photos/vidéos sur Internet)

    Quand je communique en ligne, je respecte les règles de politesse. Je suis attentif à l’identité des personnes avec lesquelles je communique.

    competence 5
    competence 5 © Etat de Fribourg - Etat de Fribourg

    Information

    La grande quantité de contenus disponibles (images, textes, vidéos, ...) sur internet incite souvent à les utiliser facilement. L'élève doit être conscient des droits d'auteur lorsqu’il publie ou télécharge du contenu.

    Compétence 6 – Cyberharcèlement ou cyberintimidation

    Si je suis harcelé-e en ligne (injures, humiliations, menaces, exclusion…), j’en parle à un adulte de confiance car ceci est punissable par la loi.

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    competence 6 © Etat de Fribourg - Etat de Fribourg

    Information

    Le cyberharcèlement consiste en attaques en ligne répétées visant à offenser ou à harceler une personne. Il peut s’agir de photos gênantes, de rumeurs sur les réseaux sociaux, voire de menaces en ligne. Ce qui peut n’être qu’une taquinerie au départ peut avoir de lourdes conséquences. Souvent, les victimes n’osent pas en parler. Il est important de sensibiliser les élèves suffisamment tôt, de prendre au sérieux les signaux d’alerte et d’intervenir. Le cyber-harcèlement est punissable par la loi. Source

    Compétence 7 – Gestion des mots de passe

    J’établis des mots de passe sûrs que je garde secret.

    competence 7
    competence 7 © Etat de Fribourg - Etat de Fribourg

    Information

    « Ils sont comme les clés de ma maison. »
    Le mot de passe est un code secret utilisé pour se connecter à un compte sur Internet (courriel, cloud, réseau social, etc). Il doit rester secret pour éviter une usurpation d’identité.

    Compétence 8 - Identité numérique

    Je réfléchis aux conséquences de mon comportement en ligne afin de préserver mon identité numérique.

    competence 8
    competence 8 © Etat de Fribourg - Etat de Fribourg

    Information

    Ce que je dis ou fais dans la vraie vie ne dure qu’un instant ; ce que je dis ou fais sur internet constitue au fil du temps mon "identité numérique" et risque de durer pour toujours.

    Citoyenneté numérique

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    Publié par Fritic

    Dernière modification : 22.05.2025

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