Pour répondre aux mutations de la société et préparer les élèves à relever les défis auxquels ils seront confrontés, la LESS permet d'expérimenter des innovations et prévoit en même temps les instruments nécessaires pour piloter le système scolaire afin de garantir le développement des écoles et de l'enseignement. La révision de la loi a été traitée en automne 2018 par le Grand Conseil pour finalement entrer en vigueur dans sa nouvelle version en août 2019. Elle clarifie notamment les grands axes suivants :
- Mise à jour des finalités et des objectifs de l'enseignement secondaire supérieur avec, notamment, la promotion du bilinguisme.
- Actualisation des filières de formation. En effet, le canton de Fribourg a introduit à l'automne 2010 trois domaines de maturité spécialisée : santé, social et pédagogie. En septembre 2011, la passerelle de la maturité professionnelle aux hautes écoles universitaires a été intégrée au Collège St-Michel. Depuis 2017, cette passerelle est également ouverte aux détenteurs/trices d'une maturité spécialisée. Depuis l'année scolaire 2011/12, la formation commerciale a été adaptée afin de répondre aux exigences permettant de délivrer des titres fédéraux reconnus.
- Renforcement des structures de pilotage avec des précisions quant au rôle des autorités cantonales et scolaires ainsi qu'à l'organisation des écoles.
- Clarification des droits et des obligations de l'ensemble des partenaires de l'école (notamment les parents, les élèves et les enseignant-e-s).