Les employeurs s'engagent dans l'intégration des migrant-e-s, le Prix Migration et Emploi les récompense !

2 Juin 2014 -09h30

La troisième édition du Prix Migration et Emploi est lancée ! Créé par la Commission cantonale pour l'intégration des migrant-e-s et la prévention du racisme, ce prix de 5000 francs veut promouvoir les employeurs fribourgeois - privés ou publics - qui font preuve d'initiative et d'innovation en faveur de l'intégration des migrant-e-s dans leur entreprise. Les employeurs peuvent déposer leur candidature jusqu'au 31 octobre 2014. Le prix sera attribué publiquement le 21 mars 2015.

Les entreprises sont, avec l'école et le monde associatif, des terreaux par excellence d'une intégration réussie dans notre société. Intégration des jeunes bien sûr, mais aussi des migrant-e-s. C'est pour mettre en valeur ce deuxième aspect que la Commission cantonale pour l'intégration des migrant-e-s et la prévention du racisme (CMR) a créé le Prix Migration et Emploi. Doté de 5000 francs et attribué tous les deux ans, il vise à récompenser les employeurs privés ou publics du canton de Fribourg qui se distinguent par leur action concrète et leur innovation en matière d'intégration des migrant-e-s dans leur entreprise et de prévention des discriminations à leur égard.

Le concours est ouvert à toutes les entreprises inscrites au Registre du commerce du canton de Fribourg et ayant leur siège principal ou un succursale dans le canton, ainsi qu'aux employeurs publics. Les dossiers de candidature peuvent être déposés jusqu'au 31 octobre 2014. Il reviendra ensuite à la CMR de désigner l'employeur lauréat, auquel le prix sera remis le 21 mars 2015, à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale.

Les lauréats témoignent
Le prix constitue pour les entreprises à la fois un encouragement et une reconnaissance. "Le Prix Migration et Emploi 2013 a trouvé un écho très favorable auprès de notre personnel et de nos partenaires commerciaux notamment. Il nous encourage à poursuivre notre esprit d'ouverture en faveur de l'intégration des personnes d'origine étrangère œuvrant dans notre entreprise ", témoigne le lauréat de l'édition 2013, l'entreprise JPF Construction SA, à Bulle. Quant à celui de la première édition en 2011, Gachet Ruffieux SA, à Charmey, il témoignait au moment de recevoir son prix sur les ressorts d'une intégration réussie : " Nous ne sommes pas sûr que cela s'apprenne. On agit d'une façon empirique et avec le bon sens et le cœur. Nous avons une responsabilité sociale, nous essayons de nous y tenir, et nous espérons que cela soit reconnu comme tel. ".

Candidatures jusqu'au 31 octobre
Les entreprises intéressées à concourir pour l'édition 2015 peuvent déposer leurs dossiers jusqu'au 31 octobre prochain. Les documents relatifs au Prix Migration et Emploi sont disponibles sous : www.fr.ch/imr/prix.

Actualités liées