Le 4e Prix Migration et Emploi récompensera un employeur exemplaire dans l'intégration des migrant-e-s

2 Mai 2016 -10h00

La quatrième édition du Prix Migration et Emploi est lancée ! Créé par la Commission cantonale pour l’intégration des migrant-e-s et la prévention du racisme, ce prix de 5000 francs veut promouvoir les employeurs fribourgeois – privés ou publics – qui font preuve d’initiative et d’innovation en faveur de l’intégration des migrant-e-s dans leur entreprise. Le prix sera décerné publiquement en février 2017 dans le cadre de Start ! Forum des métiers.

Les entreprises sont, avec l’école et le monde associatif, des terreaux par excellence d’une intégration réussie dans notre société. Intégration des jeunes bien sûr, mais aussi des migrant-e-s. C’est pour mettre en valeur ce deuxième aspect que la Commission cantonale pour l’intégration des migrant-e-s et la prévention du racisme (CMR) a créé le Prix Migration et Emploi. Doté de 5000 francs et attribué tous les deux ans, il vise à récompenser les employeurs privés ou publics du canton de Fribourg qui se distinguent par leur action concrète et leur innovation en matière d’intégration des migrant-e-s dans leur entreprise et de prévention des discriminations à leur égard.

Remise du Prix à Start ! Forum des métiers
Le concours est ouvert à toutes les entreprises inscrites au Registre du commerce du canton de Fribourg et ayant leur siège principal ou un succursale dans le canton, ainsi qu’aux employeurs publics. Il reviendra ensuite à la CMR de désigner l’employeur lauréat. Nouveauté pour cette 4e édition : le prix sera décerné dans le cadre de Start ! Forum des métiers, qui se tiendra du 31 janvier au 5 février 2017, en présence d’environ 200 employeurs et associations professionnelles.

Encouragement et reconnaissance
Lors des précédentes éditions, le prix a été décerné successivement en 2011 à Gachet Ruffieux SA, à Charmey, pour un projet de parrainage entre employé-e-s, en 2013 à JPF construction SA, à Bulle, pour des cours de français destinés au personnel allophone, et en 2015 à l’Hôtel des Alpes, à Guin, pour son programme de qualification professionnelle. Le prix a constitué pour ces entreprises à la fois un encouragement et une reconnaissance, et a trouvé un écho très favorable tant à l’interne qu’auprès des partenaires commerciaux.

Candidatures jusqu’au 30 septembre
Les employeurs intéressés à concourir pour l’édition 2017 peuvent déposer leurs dossiers jusqu’au 30 septembre prochain. Les documents relatifs au Prix Migration et Emploi sont disponibles sous : www.fr.ch/imr/prix.

Actualités liées