Une douzaine d’auteurs présumés d’actes de vandalisme à Villars-sur-Glâne identifiés

15 Septembre 2020 -09h54

Entre novembre 2019 et mars 2020, une recrudescence d’actes de vandalisme perpétrés à Villars-sur-Glâne a été constatée par la Police cantonale. Les investigations menées par les enquêteurs ont permis de confondre une douzaine d’auteurs présumés et d’élucider plus d’une trentaine de plaintes. Ils seront dénoncés au Tribunal des mineurs et au Ministère public.

Une douzaine d’auteurs présumés d’actes de vandalisme à Villars-sur-Glâne identifiés / Ein Dutzend mutmassliche Täter von Vandalismus-Fällen in Villars-sur-Glâne identifiziert
Une douzaine d’auteurs présumés d’actes de vandalisme à Villars-sur-Glâne identifiés / Ein Dutzend mutmassliche Täter von Vandalismus-Fällen in Villars-sur-Glâne identifiziert © Tous droits réservés

Entre novembre 2019 et mars 2020, une recrudescence d’actes de vandalisme a été constatée à Villars-sur-Glâne, en particulier dans le secteur des Dailles. Pour les plus importants, il s’agissait d’incendies d’un local au sous-sol d’un centre commercial, de locaux du Centre sportif et locaux d’immeubles ainsi que de canapés forestiers, de dommages sur des véhicules privés, bâtiments communaux, écoles primaires et habitations privées (ex. : taguer des murs, bouter le feu, bris de rétroviseurs et de vitres, griffures carrosseries…)

Les investigations menées à ce jour par les enquêteurs ont permis d’interpeller quatre principaux auteurs présumés, âgés de 15 à 17 ans et sept autres auteurs présumés, âgés de 14 à 21 ans, impliqués à des degrés divers; tous domiciliés dans la région. Placés en arrestation provisoire, ils ont été entendus et ont reconnu leur implication. Par la suite, ils ont été relaxés au terme des opérations de police. Ils seront dénoncés au Tribunal des mineurs et au Ministère public.

A ce jour, plus d’une trentaine de plaintes pénales, déposées entre 2019 et cette année, ont été élucidées par la Police cantonale. A noter que l’incendie des bus scolaires, survenu en 2018 à Villars-sur-Glâne, a aussi été élucidé lors des investigations.

Le préjudice total est estimé à environ CHF 200'000.-.